Menu
A+ A A-

Le pétrole se replie, l'impact du variant Delta sur l'économie inquiète de nouveau

cours de clôture du pétroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, à l'issue d'une séance davantage marquée par les craintes d'un ralentissement de l'économie que par les nouvelles du secteur (réunion OPEP et ouragan Ida) qui avaient capté l'attention du marché en début de semaine.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre a clôturé, à Londres, en baisse de 0,57% ou 42 cents par rapport à la veille, à 72,61 dollars.

A New York, le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. américain pour octobre a lui cédé 1% ou 70 cents, à 69,29 dollars.

Après avoir bondi jeudi, principalement du fait de le paralysie prolongée des infrastructures pétrolières de Louisiane et du Golfe du Mexique après le passage de l'ouragan Ida, les prix de l'or noir ont plié sous l'effet d'un indicateur macroéconomique décevant.

Quelque 235.000 emplois ont été créés en août aux États-Unis, selon le rapport mensuel du ministère du Travail, soit moins d'un tiers de ce qu'attendaient les économistes, qui tablaient sur 750.000.

Ce ralentissement inattendu a été mis sur le compte de l'accélération du variant Delta du coronavirus. Selon John Kilduff, de la firme de conseil en investissement Again Capital, ces chiffres s'ajoutent à la récente décélération, ces derniers jours, du trafic passagers dans l'aviation commerciale aux États-Unis.

"Ca nous rappelle que nous avons toujours un problème de demande", a commenté l'analyste.


Néanmoins, après le week-end férié de Labor Day (pas de clôture du WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. lundi), le marché devrait de nouveau se préoccuper de la situation dans le sud des États-Unis.

"Jusqu'ici, le rythme de rétablissement de la production de pétrole et de gaz dans le Golfe (du Mexique) n'a pas été bon", a-t-il rappelé.

Jeudi, les plateformes et installations pesant environ 93% de la production de brut du Golfe du Mexique étaient encore à l'arrêt, selon le Bureau de la régulation de l'environnement et de la sécurité (BSEE).

Vendredi, la principale compagnie d'électricité de la région de Louisiane la plus touchée par Ida, Entergy, a indiqué que le courant devrait être rétabli, pour l'essentiel, d'ici mercredi.

La paralysie de plusieurs raffineries a déjà fait grimper de 3 cents, en moyenne, le prix du gallon d'essence (3,78 litres) aux États-Unis, à 3,18 dollars, ce qui en fait le prix le plus élevé lors d'un week-end de Labor Day depuis 7 ans, a indiqué la fédération d'automobilistes AAA.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se replie, l'impact du variant Delta sur l'économie inquiète de nouveau



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 juillet 2024 à 21:24

    Le pétrole s'affaisse, manque de visibilité sur la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, vendredi, affaiblis par le manque de certitudes du marché quant à la conjoncture...

    vendredi 26 juillet 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche, la demande chinoise inquiète

    Londres: Les cours du pétrole baissaient à nouveau vendredi à cause de signes de faiblesses sur la demande chinoise, en l'absence de...

    jeudi 25 juillet 2024 à 21:28

    Pétrole: le Brent frôle 80 dollars avant de rebondir, aidé p…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, jeudi, avant de rebondir, grâce à une réaction technique mais aussi aux chiffres...

    jeudi 25 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole recule, la Chine éclipse la baisse des stocks amé…

    Londres: Les prix du pétrole évoluaient à la baisse jeudi, le contexte économique morose en Chine continuant de peser sur le marché...

    jeudi 25 juillet 2024 à 09:15

    Totalenergies: recul inattendu du bénéfice net au 2e trimest…

    Paris: Le géant pétrolier Totalenergies a enregistré un bénéfice en baisse de 7% sur un an au deuxième trimestre, à 3,8 milliards...

    mercredi 24 juillet 2024 à 21:32

    Le pétrole rebondit, poussé par les incendies au Canada et l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi, mercredi, après quatre séances consécutives de repli, grâce à des achats d'opportunité, une...

    mercredi 24 juillet 2024 à 17:50

    USA: les stocks de pétrole brut en baisse de 3,7 millions de…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont de nouveau baissé sensiblement aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés...

    mercredi 24 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole se reprend avec de premières données sur les stoc…

    Londres: Les prix du brut se relèvent mercredi, poussés par les premiers chiffres hebdomadaires sur les stocks américains de brut faisant état...

    mardi 23 juillet 2024 à 21:30

    Le pétrole au plus bas depuis mi-juin, la conjoncture dégrad…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore reculé mardi, au plus bas depuis un mois et demi, les opérateurs redoutant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite