Menu
A+ A A-

Le pétrole accélère après l'ouragan Ida et les stocks américains

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les cours du pétrole ont accéléré leur hausse jeudi alors que les raffineries de Louisiane sont toujours hors service après le passage de l'ouragan Ida et après des stocks américains indicateurs d'une solide demande.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre a terminé à 73,03 dollars à Londres, en hausse de 2,01% ou 1,44 dollar par rapport à la clôture de la veille.

A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour octobre a gagné de son côté 2,04% ou 1,40 dollar à 69,99 dollars.

"Ce fut une séance +bullish+, il n'y a pas de doute", a affirmé pour l'AFP Robert Yawger de Mizuho USA utilisant le langage des marchés pour qualifier une séance dynamique à l'image du taureau (bull).

"On a encore 1,5 million de barils par jour qui ne peuvent pas être produits", a souligné le courtier alors que la tempête Ida a endommagé les infrastructures en Louisiane (sud) et provoqué d'énormes pannes de courant.

Le LOOP (Louisiana Offshore Oil Port) -le système portuaire des platesformes offshore dans le Golfe du Mexique qui se relie à Port Fourchon-, "est hors ligne, la plupart des raffineries sont hors ligne, y compris celle d'ExxonMobil à Baton Rouge, qui traite à elle seule 520.000 barils par jour, la 13e plus importante du monde", a encore souligné le spécialiste.

Selon les derniers chiffres publiés mercredi par le Bureau de régulation de l'environnement et de la sécurité (BSEE), 93,55% de la production de pétrole dans le Golfe du Mexique est à l'arrêt et 91,29% de la production de gaz. Le manque d'électricité retarde aussi le redémarrage des raffineries.

Ces conditions ont dopé les cours de l'or noir.


D'autant plus que les chiffres des stocks américains de pétrole brut, collectés avant l'ouragan et publiés mercredi, ont montré une demande soutenue, même s'ils étaient décevants pour la demande d'essence.

"Les stocks américains de brut en baisse de 7,2 millions de barils sont tombés au plus bas depuis septembre 2019", a souligné M. Yawger.

"C'est un chiffre incroyable. Cela montre que la demande est revenue de façon spectaculaire au niveau précédant la crise du Covid-19", a ajouté Phil Flynn de Price Futures Group.

Jeudi, le dollar en nette baisse, au plus bas depuis un mois, aidait également les cours du brut.

La hausse des cours devrait continuer, promettaient les deux experts.

"L'impact de la tempête va augmenter les prix de l'essence et du diesel dans les semaines à venir", promettait Phil Flynn.

Robert Yawger s'attend à ce que la production dans le Golfe du Mexique reprenne dans une semaine, et les raffineries en Louisiane dans 15 jours.

Le prix moyen du gallon (3,8 litres) d'essence s'inscrivait jeudi à 3,18 dollars contre 3,14 dollars une semaine plus tôt et 2,23 dollars il y a un an, selon l'association automobile AAA.

(c) AFP

Commenter Le pétrole accélère après l'ouragan Ida et les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 22 janvier 2025 à 21:50

    Le pétrole recule, toujours dans l'incertitude des droits de…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mercredi, évaluant les déclarations de Trump sur les droits de douane...

    mercredi 22 janvier 2025 à 14:00

    Halliburton publie des résultats en repli au 4e trimestre

    New York: Le groupe parapétrolier américain Halliburton a publié mercredi des résultats en repli au quatrième trimestre, pénalisé par la baisse de...

    mercredi 22 janvier 2025 à 13:10

    Hausse légère du pétrole, le marché circonspect face à Trump

    Londres: Le marché pétrolier continue d'évaluer avec prudence les effets des décrets de Donald Trump sur l'énergie, qui visent à produire davantage...

    mardi 21 janvier 2025 à 21:36

    Le pétrole chute alors que Trump promet de "forer à tou…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mardi, après que Trump a déclaré la veille un "état d'urgence...

    mardi 21 janvier 2025 à 13:20

    Trump promet de "forer à tout-va", le pétrole en b…

    Londres: L'état d'"urgence énergétique" national annoncé par Donald Trump lors de son discours d'investiture, qui vise à doper la production d'hydrocarbures des...

    mardi 21 janvier 2025 à 12:00

    🇺🇸 Trump : vers un nouveau leadership mondial de l’énergie p…

    Washington: Dans un contexte géopolitique tendu et face aux défis climatiques, Donald Trump entend renverser l’héritage énergétique de l’administration Biden pour rétablir...

    lundi 20 janvier 2025 à 17:30

    Le pétrole lesté par un possible sursis sur les droits de do…

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse lundi, plombés par des informations de presse selon lesquelles Donald Trump n'instaurera pas de...

    lundi 20 janvier 2025 à 12:00

    Le pétrole en léger recul avant l'investiture de Trump

    Londres: Les cours du pétrole sont en très légère baisse lundi, encouragés dans cette direction par l'accord de cessez-le-feu à Gaza, mais...

    vendredi 17 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole recule avant l'investiture de Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, poursuivant leur baisse entamée la veille, plombés par les incertitudes entourant les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite