Menu
A+ A A-

Le pétrole accélère après l'ouragan Ida et les stocks américains

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les cours du pétrole ont accéléré leur hausse jeudi alors que les raffineries de Louisiane sont toujours hors service après le passage de l'ouragan Ida et après des stocks américains indicateurs d'une solide demande.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre a terminé à 73,03 dollars à Londres, en hausse de 2,01% ou 1,44 dollar par rapport à la clôture de la veille.

A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour octobre a gagné de son côté 2,04% ou 1,40 dollar à 69,99 dollars.

"Ce fut une séance +bullish+, il n'y a pas de doute", a affirmé pour l'AFP Robert Yawger de Mizuho USA utilisant le langage des marchés pour qualifier une séance dynamique à l'image du taureau (bull).

"On a encore 1,5 million de barils par jour qui ne peuvent pas être produits", a souligné le courtier alors que la tempête Ida a endommagé les infrastructures en Louisiane (sud) et provoqué d'énormes pannes de courant.

Le LOOP (Louisiana Offshore Oil Port) -le système portuaire des platesformes offshore dans le Golfe du Mexique qui se relie à Port Fourchon-, "est hors ligne, la plupart des raffineries sont hors ligne, y compris celle d'ExxonMobil à Baton Rouge, qui traite à elle seule 520.000 barils par jour, la 13e plus importante du monde", a encore souligné le spécialiste.

Selon les derniers chiffres publiés mercredi par le Bureau de régulation de l'environnement et de la sécurité (BSEE), 93,55% de la production de pétrole dans le Golfe du Mexique est à l'arrêt et 91,29% de la production de gaz. Le manque d'électricité retarde aussi le redémarrage des raffineries.

Ces conditions ont dopé les cours de l'or noir.


D'autant plus que les chiffres des stocks américains de pétrole brut, collectés avant l'ouragan et publiés mercredi, ont montré une demande soutenue, même s'ils étaient décevants pour la demande d'essence.

"Les stocks américains de brut en baisse de 7,2 millions de barils sont tombés au plus bas depuis septembre 2019", a souligné M. Yawger.

"C'est un chiffre incroyable. Cela montre que la demande est revenue de façon spectaculaire au niveau précédant la crise du Covid-19", a ajouté Phil Flynn de Price Futures Group.

Jeudi, le dollar en nette baisse, au plus bas depuis un mois, aidait également les cours du brut.

La hausse des cours devrait continuer, promettaient les deux experts.

"L'impact de la tempête va augmenter les prix de l'essence et du diesel dans les semaines à venir", promettait Phil Flynn.

Robert Yawger s'attend à ce que la production dans le Golfe du Mexique reprenne dans une semaine, et les raffineries en Louisiane dans 15 jours.

Le prix moyen du gallon (3,8 litres) d'essence s'inscrivait jeudi à 3,18 dollars contre 3,14 dollars une semaine plus tôt et 2,23 dollars il y a un an, selon l'association automobile AAA.

(c) AFP

Commenter Le pétrole accélère après l'ouragan Ida et les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    samedi 05 octobre 2024 à 11:30

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril …

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du...

    vendredi 04 octobre 2024 à 21:35

    Le pétrole continue à monter, les opérateurs se préparent à …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné une quatrième séance de hausse d'affilée vendredi, les opérateurs prenant leurs précautions avant...

    vendredi 04 octobre 2024 à 12:30

    🚗 Élimination de voitures à moteurs : explosion de pertes d…

    Automobile: Les tentatives d’élimination progressive des voitures à moteur thermique, soutenues par les écologistes et encouragées par des subventions massives pour les...

    vendredi 04 octobre 2024 à 12:10

    Le pétrole en hausse avec les craintes d'une attaque sur les…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse vendredi, après s'être déjà envolés la veille, poussés par le risque de frappes israéliennes sur...

    jeudi 03 octobre 2024 à 22:30

    Le pétrole décolle avec les craintes d'une attaque sur les i…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont envolés jeudi au diapason des inquiétudes du marché quant à de possibles frappes israéliennes...

    jeudi 03 octobre 2024 à 17:00

    Le pétrole bondit après une déclaration de Biden sur d'évent…

    New York: Les cours du pétrole bondissent jeudi après une déclaration du président américain Joe Biden disant être "en discussions" avec Israël sur...

    jeudi 03 octobre 2024 à 11:55

    Le pétrole en légère hausse, soutenu par le conflit au Moyen…

    Londres: Les cours du pétrole ont ouvert en légère hausse mercredi, toujours soutenus par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient, qui font craindre...

    mercredi 02 octobre 2024 à 21:49

    Le pétrole s'essouffle de nouveau, l'Opep inquiète plus que …

    Cours de clôture: Le marché du pétrole s'est de nouveau essoufflé en fin de séance mercredi après un envol initial, les inquiétudes...

    mercredi 02 octobre 2024 à 21:45

    TotalEnergies veut continuer de produire plus de pétrole et …

    Paris: Devant un parterre d'investisseurs à New York, le géant pétrogazier français TotalEnergies a annoncé qu'il comptait encore augmenter sa production de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite