Logo

Le pétrole en hausse après l'Opep+ et les stocks américains

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole étaient en hausse jeudi en première partie de séance européenne, les investisseurs digérant le menu copieux de la veille composé de stocks américains mitigés et d'un sommet de l'Opep+ expéditif.
Vers 09H30 GMT (11H30 HEC), le baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 71,94 dollars à Londres, en hausse de 0,49% par rapport à la clôture de la veille.

A New York, le baril américain de WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour octobre gagnait de son côté 0,45% à 68,90 dollars.

Les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs alliés ont validé mercredi, lors d'un sommet ministériel mené tambour battant, leur stratégie d'augmentation progressive de la production de 400.000 barils par jour pour le mois prochain.

L'alliance de producteurs "reste persuadée que le marché pétrolier restera sous-approvisionné jusqu'à la fin de l'année en raison de la demande croissante", explique Carsten Fritsch, analyste de Commerzbank, "et qu'il aura donc besoin de l'offre supplémentaire".

Cette annonce était attendue car elle s'inscrit dans la continuité pour le groupe de vingt-trois qui avait décidé mi-juillet une augmentation mensuelle de cet ordre "jusqu'à l'élimination progressive" du volume laissé sous terre pour le moment, soit à l'automne 2022 à ce rythme.

Les producteurs ont fixé leur prochain rendez-vous le 4 octobre.

Ce format de réunions mensuelles "donne toute latitude" au cartel "pour procéder à des ajustements rapides de sa feuille de route en cas d'évolution rapide des conditions du marché", a commenté Helima Croft, de RBC.


Mercredi voyait également l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) rendre compte de l'état des stocks de brut aux États-Unis, en forte diminution.

Mais la baisse de plus de 7 millions de barils la semaine dernière "a été négligée, les acteurs du marché se concentrant sur la hausse inattendue de 1,3 million de barils des stocks d'essence", explique Tamas Varga, de PVM, alors que la saison des déplacements s'achève la semaine prochaine.

Sur le front de l'ouragan Ida, les derniers chiffres publiés mercredi par le Bureau de régulation de l'environnement et de la sécurité (BSEE) montrent que les arrêts et évacuations d'installations situées dans le Golfe du Mexique privaient toujours la région de près de 80% de sa production de brut.

Le passage de la tempête en Louisiane (sud) a par ailleurs forcé la fermeture de la plupart des raffineries de la région et provoqué d'immenses pannes de courant autour de La Nouvelle-Orléans.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en hausse après l'Opep+ et les stocks américains

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.