Menu
A+ A A-

Le pétrole se replie, prises de bénéfices en attendant d'en savoir plus sur l'impact d'Ida

cours de cloture du petroleCours de clôture: Les prix du pétrole se sont repliés mardi, sur des prises de bénéfices, alors que le marché attend d'en savoir plus sur les perturbations créées par le passage de l'ouragan Ida et avant un nouveau sommet de l'OPEP+, annoncé sans surprise.
A Londres, le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en octobre a clôturé en baisse de 42 cents ou 0,57%, à 72,99 dollars.

Quant au baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie., pour le contrat à terme de même échéance, coté à New York, il a lui lâché 1,02% ou 71 cents, à 68,50 dollars.

"C'est assez commun de voir les prix du pétrole monter pendant (le passage d'un) ouragan et retomber après", a commenté Bill O'Grady, responsable de la recherche pour la société Confluence Investment. "Quel que soit le bilan de l'événement, on vend."

Le recul est aussi attribuable à la perspective d'une réunion sans rebondissement, mercredi, des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs alliés de l'accord OPEP+.

Le marché s'attend à ce que l'OPEP+ confirme le maintien d'un calendrier de relèvement progressif de sa production, avec une augmentation de 400.000 par jour chaque mois jusqu'en septembre 2022, pour revenir aux niveaux d'avant pandémie.

Une fois passée la réunion, Bill O'Grady s'attend à ce que les suites d'Ida fassent grimper les cours, car "les dégâts matériels pourraient se révéler plus importants" que ceux causés par l'ouragan Katrina, même si le bilan humain s'avère, a priori, sans comparaison.


Pour l'analyste, si "le brut va probablement monter, ce ne sera pas autant que les distillats", soit tous les produits obtenus par distillation du pétrole brut, notamment le kérosène, le mazout ou le gasoil.

Les perturbations semblent, en effet, devoir affecter surtout les raffineries de Louisiane.

Sollicité par l'AFP, ExxonMobil a indiqué que sa raffinerie de Baton Rouge n'avait "pas subi de dégâts significatifs" et que les équipes du site avaient entamé la procédure de redémarrage des installations.

Mais plusieurs raffineries dépendent de l'alimentation en électricité par les compagnies locales. Or la principale d'entre elles, Entergy, a indiqué mardi que l'évaluation de la situation prendrait encore plusieurs jours. Le réseau est paralysé par la chute de lignes à haute tension durant le passage de l'ouragan.

Mardi, le prix du gallon d'essence (3,78 litres) de la région du Golfe du Mexique a bondi à 2,24 dollars, pour atteindre quasiment son plus haut niveau de la saison estivale, à 2,29 dollars le 29 juillet.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se replie, prises de bénéfices en attendant d'en savoir plus sur l'impact d'Ida



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite