Menu
A+ A A-

Le pétrole accélère, soutenu par l'incertitude autour de l'impact d'Ida

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse lundi, aiguillonnés par l'incertitude autour de la réouverture des plateformes et raffineries de Louisiane et du Golfe du Mexique après le passage de l'ouragan Ida.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en octobre, a clôturé à Londres en hausse de 0,97% ou 71 cents, à 73,41 dollars.

A New York, le contrat de même échéance pour le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a lui gagné 0,68% ou 47 cents à 69,21 dollars.

Après s'être affiché dans le rouge en début de séance, les opérateurs réagissant à de premières informations faisant état de l'impact relativement limité d'Ida sur les infrastructures pétrolières, le marché a cédé à la fébrilité.

Selon les derniers chiffres publiés lundi par le Bureau de régulation de l'environnement et de la sécurité (BSEE), les arrêts et évacuations d'installations situées dans le Golf du Mexique privaient toujours la région de près de 95% de sa production.

"Il semble que toutes les plateformes offshore n'aient subi que des dégâts limités", a rapporté Andy Lipow, du cabinet Lipow Oil Associates, basé à Houston (Texas), non loin de la Louisiane.

Pour autant, ces installations acheminent traditionnellement le produit de leur extraction vers des cuves de stockage à terre "qui se trouvent dans des zones à faible élévation" par rapport au niveau de la mer, donc susceptibles d'avoir été inondées, a prévenu le consultant.

"Les opérations d'urgence n'en sont qu'à leurs débuts", a rappelé Andy Lipow, "donc nous n'avons que très peu d'informations quant à l'étendue des dégâts".


Le marché s'inquiète aussi de l'état des raffineries de la région, dont certaines se trouvaient sur le passage d'Ida. Quelque 12% de la capacité de raffinage des États-Unis étaient encore à l'arrêt lundi, a indiqué Andy Lipow.

Sollicité par l'AFP, le groupe pétrolier ExxonMobil a indiqué que ses installations "n'avaient pas connu de dommages significatifs durant la tempête". Il n'a pas, pour autant, indiqué quand elles seraient de nouveau opérationnelles à 100%.

Le groupe Marathon Petroleum a lui expliqué être en cours d'élaboration d'un calendrier de reprise pour sa raffinerie de Garyville, située immédiatement à l'ouest de la Nouvelle-Orléans et qui avait été arrêtée avant l'arrivée d'Ida.

A Belle Chasse, dans la banlieue sud de la Nouvelle-Orléans, le pétrolier américain Phillips 66 évaluait lundi l'état de sa raffinerie Alliance Refinery, qu'il avait mis en sommeil samedi.

L'incertitude demeurait quant au rétablissement du courant en Louisiane, ou environ un million de foyers étaient encore privés d'électricité lundi.

"Parfois, (les raffineries) produisent leur propre électricité, mais souvent, elles en achètent tout ou partie à une compagnie locale", a expliqué Andy Lipow.

Or, lundi, la principale compagnie locale, Entergy, dont plus de 800.000 clients ne sont plus alimentés, n'avait toujours pas officiellement déterminé la cause exacte de cette coupure géante, un diagnostic préalable à un rétablissement à grande échelle.

(c) AFP

Commenter Le pétrole accélère, soutenu par l'incertitude autour de l'impact d'Ida



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite