Menu
A+ A A-

Le pétrole accélère, soutenu par l'incertitude autour de l'impact d'Ida

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse lundi, aiguillonnés par l'incertitude autour de la réouverture des plateformes et raffineries de Louisiane et du Golfe du Mexique après le passage de l'ouragan Ida.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en octobre, a clôturé à Londres en hausse de 0,97% ou 71 cents, à 73,41 dollars.

A New York, le contrat de même échéance pour le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a lui gagné 0,68% ou 47 cents à 69,21 dollars.

Après s'être affiché dans le rouge en début de séance, les opérateurs réagissant à de premières informations faisant état de l'impact relativement limité d'Ida sur les infrastructures pétrolières, le marché a cédé à la fébrilité.

Selon les derniers chiffres publiés lundi par le Bureau de régulation de l'environnement et de la sécurité (BSEE), les arrêts et évacuations d'installations situées dans le Golf du Mexique privaient toujours la région de près de 95% de sa production.

"Il semble que toutes les plateformes offshore n'aient subi que des dégâts limités", a rapporté Andy Lipow, du cabinet Lipow Oil Associates, basé à Houston (Texas), non loin de la Louisiane.

Pour autant, ces installations acheminent traditionnellement le produit de leur extraction vers des cuves de stockage à terre "qui se trouvent dans des zones à faible élévation" par rapport au niveau de la mer, donc susceptibles d'avoir été inondées, a prévenu le consultant.

"Les opérations d'urgence n'en sont qu'à leurs débuts", a rappelé Andy Lipow, "donc nous n'avons que très peu d'informations quant à l'étendue des dégâts".


Le marché s'inquiète aussi de l'état des raffineries de la région, dont certaines se trouvaient sur le passage d'Ida. Quelque 12% de la capacité de raffinage des États-Unis étaient encore à l'arrêt lundi, a indiqué Andy Lipow.

Sollicité par l'AFP, le groupe pétrolier ExxonMobil a indiqué que ses installations "n'avaient pas connu de dommages significatifs durant la tempête". Il n'a pas, pour autant, indiqué quand elles seraient de nouveau opérationnelles à 100%.

Le groupe Marathon Petroleum a lui expliqué être en cours d'élaboration d'un calendrier de reprise pour sa raffinerie de Garyville, située immédiatement à l'ouest de la Nouvelle-Orléans et qui avait été arrêtée avant l'arrivée d'Ida.

A Belle Chasse, dans la banlieue sud de la Nouvelle-Orléans, le pétrolier américain Phillips 66 évaluait lundi l'état de sa raffinerie Alliance Refinery, qu'il avait mis en sommeil samedi.

L'incertitude demeurait quant au rétablissement du courant en Louisiane, ou environ un million de foyers étaient encore privés d'électricité lundi.

"Parfois, (les raffineries) produisent leur propre électricité, mais souvent, elles en achètent tout ou partie à une compagnie locale", a expliqué Andy Lipow.

Or, lundi, la principale compagnie locale, Entergy, dont plus de 800.000 clients ne sont plus alimentés, n'avait toujours pas officiellement déterminé la cause exacte de cette coupure géante, un diagnostic préalable à un rétablissement à grande échelle.

(c) AFP

Commenter Le pétrole accélère, soutenu par l'incertitude autour de l'impact d'Ida



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite