Le pétrole continue sur sa lancée au lendemain d'un fort rebond
Vers 09H40 GMT (11H40 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 69,59 dollars à Londres, en hausse de 1,22% par rapport à la clôture de la veille.
A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le même mois avançait dans le même temps de 1,02% à 66,31 dollars.
"La reprise des marchés boursiers et la faiblesse du dollar qui s'en est suivie ont naturellement donné au marché pétrolier la dose d'adrénaline dont il avait tant besoin", souligne Tamas Varga, analyste de PVM.
"Bien que la demande suscite toujours de grandes inquiétudes, le marché semble dire que les ventes récentes étaient excessives", estime Neil Wilson, analyste Markets.com.
Le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. et le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. restaient vendredi sur sept séances consécutives sans hausse. Malgré le rebond entamé lundi, les prix restent toujours inférieurs à ceux du lundi précédent.
Le repli du dollar, qui avait atteint la semaine dernière un plus haut de dix mois face à l'euro, a joué pour l'or noir, coté dans la devise américaine.
Avtar Sandu, de Phillip Futures, inscrit aussi au tableau des nouvelles à même de soutenir les cours du brut l'autorisation complète lundi aux États-Unis du vaccin Pfizer/BioNTech contre le Covid-19.
Cette première pourrait permettre d'aider à convaincre certains hésitants et pousser davantage d'institutions à imposer la vaccination, chez le premier consommateur de brut au monde où le variant Delta fait rage.
Le marché commence par ailleurs à se tourner vers la prochaine réunion de l'OPEP+, cartel composé des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de dix alliés, mercredi prochain.
Le groupe a décidé le mois dernier de continuer à augmenter modestement sa production, après l'avoir drastiquement réduite l'an dernier pour contrecarrer la chute de la demande et des prix.
(c) AFP