Logo

Rosneft a retrouvé la santé au 2e trimestre

prix du petrole MoscouMoscou: Le géant pétrolier russe Rosneft a annoncé vendredi un bénéfice net de 233 milliards de roubles au deuxième trimestre (2,9 milliards de francs au taux actuel), retrouvant pleinement la santé après la crise de 2020.
Le bénéfice net a ainsi augmenté de moitié par rapport au premier trimestre 2021 (149 milliards de roubles) et a explosé par rapport au deuxième trimestre 2020 (43 milliards de roubles), année plombée par la pandémie et une crise pétrolière.

Dans un communiqué du groupe, son patron Igor SetChine a salué des résultats "forts" malgré les "difficultés causées par la pandémie de Covid-19", indiquant que le bénéfice net enregistré était "parmi les plus élevés de l'histoire" du groupe, grâce à la reprise des prix du brut.

Rosneft, dont le chiffre d'affaires trimestriel a doublé sur un an à 2.167 milliards de roubles, a indiqué avoir réduit ses dettes au cours du trimestre écoulé.

Le puissant Igor SetChine a également annoncé que "Rosneft a lancé la construction des principales infrastructures" du projet "phare" Vostok Oil en Sibérie.

Rosneft reste sur le devant de la scène mondiale des hydrocarbures et au coeur de la stratégie de développement russe grâce notamment à Vostok Oil, qualifié de "plus grand nouveau projet d'hydrocarbures du monde" par M. SetChine.

Rosneft a annoncé le début de la production en 2024 avec pour objectif d'atteindre 100 millions de tonnes de production au début de la prochaine décennie.

L'année 2020 avait été douloureuse pour Rosneft, bien que moins que pour d'autres géants pétroliers internationaux: une guerre des prix entamée entre Moscou et Ryad avait provoqué un effondrement sans précédent des cours du pétrole, s'ajoutant à la baisse de la demande provoquée par la pandémie.


(c) AFP

Commenter Rosneft a retrouvé la santé au 2e trimestre


©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.