Menu
A+ A A-

ExxonMobil et Chevron, renfloués par la reprise, évitent de grossir à tout prix

prix du petrole New YorkNew York: Les majors pétrolières américaines ExxonMobil et Chevron ont renoué avec les gros profits au deuxième trimestre à la faveur du regain de la demande, mais gardent le frein sur les investissements au moment où les préoccupations environnementales gagnent de l'ampleur.
ExxonMobil a gagné 4,7 milliards de dollars d'avril à juin, et Chevron 3,1 milliards.

Rien à voir avec la même période de 2020, quand les mesures de restriction face à la propagation du Covid-19 avaient brutalement freiné l'économie et, par ricochet, la demande en énergie. ExxonMobil avait alors perdu 1,1 milliard de dollars et Chevron 8,3 milliards.

Mais la consommation de brut et de gaz est repartie au fur et à mesure des campagnes de vaccination dans le monde et de la réouverture de l'économie, et avec elle, les prix de l'or noir.

"Les bénéfices du deuxième trimestre ont été solides, reflétant l'amélioration des conditions de marché", a commenté le PDG de Chevron, Mike Wirth.

La trésorerie du groupe est au plus haut depuis deux ans et Chevron prévoit en conséquence de recommencer à racheter des actions au troisième trimestre, au rythme de 2 à 3 milliards de dollars par an.

C'est une façon de récompenser les actionnaires au moment où les sociétés pétrolières n'ont pas forcément le vent en poupe à Wall Street.

Poussé, comme tous les grands groupes du secteur, à faire plus pour limiter le changement climatique, Chevron a mis en avant ses activités dans le développement d'énergies plus vertes.

L'entreprise a, par exemple, commencé à produire du biocarburant dans sa raffinerie d'El Segundo en Californie et a installé dans ce même Etat sa première station de gaz naturel comprimé.

ExxonMobil, pour sa part, continue de miser sur les techniques de capture et stockage du carbone, contestées par certains militants environnementaux: le groupe a signé en juillet des accords pour participer à un projet en Ecosse et pour explorer le développement d'infrastructures en Normandie.

La compagnie va aussi pousser dans les biocarburants, a indiqué son PDG, Darren Woods, lors d'une conférence téléphonique.


Incertitudes autour du variant Delta

Les deux majors ont été bousculées fin mai par leurs actionnaires, qui ont voté pour les forcer à agir plus énergiquement sur le climat: en élisant au conseil d'administration des membres plus réceptifs aux préoccupations environnementales chez ExxonMobil, en demandant à ce que l'entreprise réduise les émissions de gaz à effet de serre de ses produits chez Chevron.

Plusieurs réunions ont déjà eu lieu avec les nouveaux membres du conseil d'administration, a indiqué le patron d'ExxonMobil.

"Nous intensifions et accélérons les efforts pour que l'entreprise joue un rôle significatif dans la transition énergétique", a-t-il assuré.

Les deux entreprises, qui avaient drastiquement revu à la baisse leurs dépenses d'investissement l'an dernier, ne profitent pas du retour à la rentabilité pour débourser sans compter.

ExxonMobil a souligné que ses dépenses d'investissement sur l'ensemble de l'année, prévues initialement entre 16 et 19 milliards de dollars, devraient s'afficher au bas de la fourchette.

Chevron affirme de son côté "continuer à exercer une certaine discipline dans l'allocation du capital", les dépenses d'investissement restant en baisse de 32% par rapport à la même période en 2020.

Cette modération "n'a pas tant à voir avec les fondamentaux du secteur qu'avec les investisseurs focalisés sur les critères ESG (environnement, social et gouvernance, NDLR) qui agissent comme des cerbères", estime Stewart Glickman, spécialiste du marché pétrolier au cabinet CFRA.

"Les investisseurs ESG deviennent une force plus importante. Ils veulent vraiment que l'on se concentre davantage sur les énergies renouvelables, pas sur les combustibles fossiles", ajoute-t-il.

La prudence des majors pétrolières est aussi liée, remarque M. Glickman, aux incertitudes autour de la pandémie de coronavirus.

"Le variant Delta représente clairement une inconnue. Personne ne peut prédire à quel point il peut enrayer la demande de pétrole", explique le spécialiste.

Dans tous les cas, le retour aux confortables bénéfices apporte aux groupes plus de flexibilité, en particulier pour ExxonMobil, lourdement endetté.

"Même si les investisseurs restent préoccupés par la stratégie de transition énergétique de l'entreprise, des profits plus élevés et une dette moins importante lui donnent plus d'options pour investir dans l'avenir", estime Peter McNally du cabinet Third Bridge.


(c) AFP

Commenter ExxonMobil et Chevron, renfloués par la reprise, évitent de grossir à tout prix



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière américaine Chevron

    Chevron satisfait les attentes au 3e trimestre

    vendredi 31 octobre 2025

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron a publié vendredi des résultats en recul sur un an au troisième trimestre, affectés comme au trimestre précédent par la baisse du cours des hydrocarbures, mais il est néanmoins parvenu à dépasser les...


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Chevron

    La Compagnie pétrolière américaine ExxonMobil

    North Atlantic rachète Esso France, qui devient North Atlantic Energies

    vendredi 28 novembre 2025

    Paris: Le canadien North Atlantic a annoncé vendredi avoir racheté au géant pétrolier américain ExxonMobil sa participation de près de 83% dans Esso France, renommé North Atlantic Energies, et va lancer une offre publique d'achat obligatoire pour acquérir le capital...


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Exxon

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite