Menu
A+ A A-

ExxonMobil et Chevron, renfloués par la reprise, évitent de grossir à tout prix

prix du petrole New YorkNew York: Les majors pétrolières américaines ExxonMobil et Chevron ont renoué avec les gros profits au deuxième trimestre à la faveur du regain de la demande, mais gardent le frein sur les investissements au moment où les préoccupations environnementales gagnent de l'ampleur.
ExxonMobil a gagné 4,7 milliards de dollars d'avril à juin, et Chevron 3,1 milliards.

Rien à voir avec la même période de 2020, quand les mesures de restriction face à la propagation du Covid-19 avaient brutalement freiné l'économie et, par ricochet, la demande en énergie. ExxonMobil avait alors perdu 1,1 milliard de dollars et Chevron 8,3 milliards.

Mais la consommation de brut et de gaz est repartie au fur et à mesure des campagnes de vaccination dans le monde et de la réouverture de l'économie, et avec elle, les prix de l'or noir.

"Les bénéfices du deuxième trimestre ont été solides, reflétant l'amélioration des conditions de marché", a commenté le PDG de Chevron, Mike Wirth.

La trésorerie du groupe est au plus haut depuis deux ans et Chevron prévoit en conséquence de recommencer à racheter des actions au troisième trimestre, au rythme de 2 à 3 milliards de dollars par an.

C'est une façon de récompenser les actionnaires au moment où les sociétés pétrolières n'ont pas forcément le vent en poupe à Wall Street.

Poussé, comme tous les grands groupes du secteur, à faire plus pour limiter le changement climatique, Chevron a mis en avant ses activités dans le développement d'énergies plus vertes.

L'entreprise a, par exemple, commencé à produire du biocarburant dans sa raffinerie d'El Segundo en Californie et a installé dans ce même Etat sa première station de gaz naturel comprimé.

ExxonMobil, pour sa part, continue de miser sur les techniques de capture et stockage du carbone, contestées par certains militants environnementaux: le groupe a signé en juillet des accords pour participer à un projet en Ecosse et pour explorer le développement d'infrastructures en Normandie.

La compagnie va aussi pousser dans les biocarburants, a indiqué son PDG, Darren Woods, lors d'une conférence téléphonique.


Incertitudes autour du variant Delta

Les deux majors ont été bousculées fin mai par leurs actionnaires, qui ont voté pour les forcer à agir plus énergiquement sur le climat: en élisant au conseil d'administration des membres plus réceptifs aux préoccupations environnementales chez ExxonMobil, en demandant à ce que l'entreprise réduise les émissions de gaz à effet de serre de ses produits chez Chevron.

Plusieurs réunions ont déjà eu lieu avec les nouveaux membres du conseil d'administration, a indiqué le patron d'ExxonMobil.

"Nous intensifions et accélérons les efforts pour que l'entreprise joue un rôle significatif dans la transition énergétique", a-t-il assuré.

Les deux entreprises, qui avaient drastiquement revu à la baisse leurs dépenses d'investissement l'an dernier, ne profitent pas du retour à la rentabilité pour débourser sans compter.

ExxonMobil a souligné que ses dépenses d'investissement sur l'ensemble de l'année, prévues initialement entre 16 et 19 milliards de dollars, devraient s'afficher au bas de la fourchette.

Chevron affirme de son côté "continuer à exercer une certaine discipline dans l'allocation du capital", les dépenses d'investissement restant en baisse de 32% par rapport à la même période en 2020.

Cette modération "n'a pas tant à voir avec les fondamentaux du secteur qu'avec les investisseurs focalisés sur les critères ESG (environnement, social et gouvernance, NDLR) qui agissent comme des cerbères", estime Stewart Glickman, spécialiste du marché pétrolier au cabinet CFRA.

"Les investisseurs ESG deviennent une force plus importante. Ils veulent vraiment que l'on se concentre davantage sur les énergies renouvelables, pas sur les combustibles fossiles", ajoute-t-il.

La prudence des majors pétrolières est aussi liée, remarque M. Glickman, aux incertitudes autour de la pandémie de coronavirus.

"Le variant Delta représente clairement une inconnue. Personne ne peut prédire à quel point il peut enrayer la demande de pétrole", explique le spécialiste.

Dans tous les cas, le retour aux confortables bénéfices apporte aux groupes plus de flexibilité, en particulier pour ExxonMobil, lourdement endetté.

"Même si les investisseurs restent préoccupés par la stratégie de transition énergétique de l'entreprise, des profits plus élevés et une dette moins importante lui donnent plus d'options pour investir dans l'avenir", estime Peter McNally du cabinet Third Bridge.


(c) AFP

Commenter ExxonMobil et Chevron, renfloués par la reprise, évitent de grossir à tout prix



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière américaine Chevron

    Chevron satisfait les attentes au 3e trimestre

    vendredi 31 octobre 2025

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron a publié vendredi des résultats en recul sur un an au troisième trimestre, affectés comme au trimestre précédent par la baisse du cours des hydrocarbures, mais il est néanmoins parvenu à dépasser les...


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Chevron

    La Compagnie pétrolière américaine ExxonMobil

    North Atlantic rachète Esso France, qui devient North Atlantic Energies

    vendredi 28 novembre 2025

    Paris: Le canadien North Atlantic a annoncé vendredi avoir racheté au géant pétrolier américain ExxonMobil sa participation de près de 83% dans Esso France, renommé North Atlantic Energies, et va lancer une offre publique d'achat obligatoire pour acquérir le capital...


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Exxon

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite