Pétrole: Halliburton dégage des bénéfices meilleurs que prévu au 2e trimestre
Son titre prenait plus de 4% dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la Bourse de New York.
L'entreprise basée à Houston, au Texas, a dégagé un bénéfice net de 227 millions de dollars pour la période allant d'avril à juin. Sur la même période en 2020, elle avait perdu 1,68 milliard de dollars en raison d'une lourde charge passée pour s'ajuster aux conditions d'alors du marché.
Les entreprises produisant du pétrole et du gaz ont renforcé leurs activités d'exploration et de forage, faisant appel au passage à Halliburton.
Le bénéfice ajusté par action et hors éléments exceptionnels de la société s'est affiché à 26 cents, soit un peu au-dessus des 23 cents attendus par les analystes.
Son chiffre d'affaires a progressé de 16%, à 3,71 milliards de dollars, manquant de peu les 3,74 milliards anticipés.
Par zone géographique, il a bondi de 50% en Amérique du Nord et de 54% en Amérique latine.
Il a reculé de 2% dans la zone Europe/Afrique/CEI (ex-URSS) et de 17% dans la zone Moyen-Orient/Asie.
Par activité, l'entreprise a vu le chiffre d'affaires de sa filiale dédiée à la finition de projets et à la production augmenter de 22%.
Les revenus tirés des activités de forage et d'exploration ont progressé de 9%.
"La dynamique d'activité positive que nous constatons aujourd'hui en Amérique du Nord et sur les marchés internationaux, combinée à nos attentes quant à la demande future des clients, nous donne la conviction d'un cycle de croissance pluriannuel", a réagi son PDG, Jeff Miller, cité dans un communiqué.
(c) AFP