Timide progression du pétrole, les données sur la demande rassurent
Vers 11H45, le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 73,82 dollars à Londres, en hausse de 0,48% par rapport à la clôture de la veille.
A New York, le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour août engrangeait 0,57%, à 72,06 dollars.
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) voit la demande mondiale de pétrole continuer à s'accélérer au moins jusqu'en 2022, selon son rapport mensuel publié jeudi.
Elle devrait croître cette année de six millions de barils par jour (mbj MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains.), pour atteindre en moyenne 96,6 mbj MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains., estime l'organisation, confirmant ses précédentes prévisions.
Pour 2022, l'OPEP anticipe une hausse supplémentaire de 3,3 mbj MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains., la barre des 100 millions étant même franchie au cours du second semestre.
Mardi, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) avait publié des données proches, estimant que la demande d'or noir devrait dépasser les niveaux d'avant la crise d'ici la fin 2022.
Mais l'incertitude plane toujours sur le niveau d'offre du cartel et ce dès le mois prochain: malgré quelques soubresauts jeudi les négociations n'ont pas officiellement abouties et aucun sommet à même d'entériner la suite de la politique de l'alliance OPEP+ n'est prévu.
"Les dernières nouvelles suggèrent que les discussions vont dans la bonne direction pour l'unité de l'OPEP et dans la mauvaise direction pour les prix", prévient Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank.
Un accord pourrait en effet "ouvrir la voie à une augmentation de la production quotidienne des membres de l'OPEP+", complète Ricardo Evangelista, d'Activtrades.
Les investisseurs regardent également de près le nombre de cas de Covid-19 dans le monde, en hausse depuis fin juin selon un comptage jeudi de l'AFP réalisé à partir de bilans officiels.
(c) AFP