🛢️ USA: les stocks de pétrole chutent à nouveau, la demande d'essence s'affaiblit
Selon ce rapport hebdomadaire, les stocks de brut ont plongé de 7,9 millions de barils (MB), à 437,6 MB, pour la semaine close le 9 juillet. Les analystes interrogés par Bloomberg avaient tablé sur une baisse médiane de 4 MB.
Les stocks d'essence en revanche ont légèrement rebondi d'un million de barils à 236,5 MB, après la chute record de la semaine précédente. Les analystes les attendaient encore en repli de 2 MB.
A ce niveau, les stocks de pétrole sont de 8% en-dessous de la moyenne constatée depuis cinq ans à cette époque de l'année.
Si elles se sont un peu reconstituées, les réserves d'essence --qui avaient fortement décru la semaine du 4 juillet, jour de la fête nationale où beaucoup d'Américains prennent la route pour un week-end prolongé-- restent inférieures de 1% à leur moyenne au cours des cinq dernières années.
La demande d'essence s'est toutefois nettement réduite (-760.000 barils par jour) par rapport à la semaine de début juillet.
Et la demande totale de produits pétroliers a aussi marqué le pas d'une semaine à l'autre à 9,28 millions de barils par jour (-2,2 mbj MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains.), du fait d'un repli de la demande d'essence mais aussi de produits distillés comme le diesel (-675.000 barils par jour).
En légère baisse avant la diffusion du rapport de l'EIA, le cours du baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a décroché, abandonnant 2,30% à 73,52 dollars vers 16H15 GMT.
Signe que les transports aériens reprennent, la demande de kérosène a progressé de 186.000 barils par jour sur la semaine et est en hausse de 14,1% par rapport à la même période de l'an passé, au coeur de la pandémie.
La production a légèrement augmenté à 11,4 mbj MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains. (+100.000 barils).
Les importations, à 2,43 mbj MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains., sont en retrait de 215.000 barils par jour. Les exportations se sont accélérées en revanche passant à 5,59 mbj MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains. (+395.000).
Les réserves stratégiques sont restées stables. A Cushing, dans l'Oklahoma, où se situent de gigantesques cuves abritant les barils de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. cotés à New York, les stocks ont diminué de 1,5 MB à 38,1 MB.
(c) AFP