Menu
A+ A A-

Le pétrole recule, entre faibles volumes et doutes sur l'unité de l'Opep

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les prix du pétrole se sont légèrement repliés lundi, sous l'effet de volumes plus faibles et de doutes sur la capacité de l'Opep à maintenir une discipline de production.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en septembre a clôturé à 75,16 dollars à Londres, en baisse de 39 cents ou 0,51%.

A New York, le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour août a également enregistré un léger repli de 46 cents ou 0,61%, à 74,10 dollars.

"Il n'y a pas beaucoup de volume ou de conviction", a commenté Bill O'Grady, responsable de la recherche marché pour la société Confluence Investment.

En milieu de semaine dernière, le plongeon des stocks de brut américains avait permis de soutenir le marché, mais l'effet s'est depuis estompé et le marché manque de nouvelles susceptibles de l'orienter.

Reste le psychodrame de l'OPEP et de l'OPEP+, dont les membres n'ont toujours pas réussi à s'entendre sur un possible relèvement de la production depuis l'échec d'une réunion voici dix jours.

"Je suis un peu perplexe sur ce qu'est en train de faire l'OPEP", a expliqué Bill O'Grady.

Si l'impasse dans laquelle se trouve l'Organisation des pays producteurs de pétrole avait, dans un premier temps, dopé les cours d'or noir, "elle a maintenant semé suffisamment de confusion et de dissonance pour que le marché n'ait plus totale confiance dans la capacité de l'alliance à préserver la hausse des prix", a estimé Louise Dickson, du cabinet Rystad Energy, dans une note.


Faute d'accord, plusieurs pays membres pourraient ainsi relever unilatéralement leur production, fragilisant les cours.

Par ailleurs, toujours selon elle, le marché reste préoccupé par la propagation du variant Delta du coronavirus, notamment en Malaisie et au Japon, avec des mesures de restriction susceptibles de ralentir la demande de pétrole.

A cela s'ajoutent les récents chiffres publiés par la Chine, qui montrent un ralentissement de l'activité économique, également de nature à affaiblir les besoins en énergie de la République populaire.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule, entre faibles volumes et doutes sur l'unité de l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 11 septembre 2024 à 21:00

    Le pétrole rebondit grâce à un ouragan et des achats d'oppor…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés mercredi, après leur effondrement de la veille, stimulés par l'arrivée de l'ouragan...

    mercredi 11 septembre 2024 à 17:10

    🛢️ USA: hausse des stocks de pétrole brut, la demande ralent…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont augmenté la semaine dernière aux États-Unis, selon des chiffres publiés...

    mercredi 11 septembre 2024 à 12:30

    Le pétrole remonte grâce aux données sur les stocks américai…

    Londres: Les cours du pétrole effaçaient partiellement leurs pertes mercredi, portés par de premières données présageant d'un affaissement des réserves américaines, après...

    mardi 10 septembre 2024 à 22:35

    Le pétrole Brent clôture au plus bas depuis 2021, le marché …

    Londres: Le baril de Brent est descendu mardi sous 69 dollars en séance, une première depuis décembre 2021, plus personne n'osant se...

    mardi 10 septembre 2024 à 18:15

    Pétrole: inquiétudes sur la demande, le baril repasse sous l…

    Londres: Le baril de Brent est passé mardi sous les 70 dollars pour la première fois depuis décembre 2021, les cours étant...

    mardi 10 septembre 2024 à 16:59

    🌍 La consommation mondiale de pétrole va continuer de croîtr…

    Paris: L'Opep table sur une poursuite de la croissance de la consommation mondiale de pétrole en 2024 et en 2025, mais la...

    mardi 10 septembre 2024 à 13:05

    Le pétrole pénalisé par la morosité de l'économie chinoise

    Londres: Les cours du pétrole refluaient mardi après la publication de données sur les prix à la production et les exportations en...

    lundi 09 septembre 2024 à 21:35

    Rebond technique et météo aident le pétrole à se relever

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont repris des couleurs lundi après un plus bas d'un an et demi pour le...

    lundi 09 septembre 2024 à 16:45

    ⛽️ Les prix des carburants poursuivent leur baisse, au plus …

    Carburants: Les prix des carburants continuaient de baisser, l'essence atteignant des niveaux plus vus depuis fin 2022. Pour sa part, la moyenne des cours de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite