Logo

Le brut en légère baisse à New York avant les stocks et la Fed

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole baissaient légèrement mercredi à l'ouverture à New York, avant la publication des chiffres hebdomadaires sur les stocks pétroliers américains et une décision de politique monétaire aux Etats-Unis.

Vers 13H05 GMT/15h05 HEC, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude pour livraison en août s'échangeait à 93,93 dollars, en repli de 24 cents par rapport à la veille.

L'attention va se porter sur la réunion de la Réserve fédérale (Fed), ont estimé les analystes de Commerzbank.

Il est probable qu'elle revoit à la baisse son jugement de l'économie, ce qui pourrait peser sur les prix. En revanche, sa politique monétaire très souple va probablement être confirmée, et donc l'effet négatif sur les cours devrait être limité, ont-t-ils expliqué.

La banque centrale doit publier à 16H30 GMT son communiqué de politique monétaire, dans lequel elle devrait laisser son taux directeur proche de zéro, avant, à 18H15 GMT, une conférence de presse du président de l'institution, Ben Bernanke.

Les marchés attendent avec anxiété ses commentaires sur la conjoncture économique, alors que les indicateurs publiés depuis quelques semaines suggèrent une nette baisse de régime de l'activité.

Cette réunion intervient par ailleurs au moment où touche à sa fin son programme actuel de soutien à l'économie, sous la forme d'injections de liquidités accusées d'avoir contribué à l'envolée des cours des matières premières.

Si la Fed indique clairement qu'elle arrête de faire marcher la planche à billets, on pourrait voir les courtiers pariant sur une baisse des matières premières reprendre confiance, a prévenu Phil Flynn, de PFG Best.

Plus tôt, le marché réagira aux statistiques gouvernementales sur l'évolution des stocks pétroliers aux Etats-Unis la semaine dernière.

Les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires anticipent une baisse de 800'000 barils des réserves de brut, mais une augmentation de 800'000 barils pour l'essence et de 500'000 barils pour les produits distillés (dont gazole et fioul de chauffage).



Commenter Le brut en légère baisse à New York avant les stocks et la Fed

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.