Menu
A+ A A-

Le pétrole poursuit son repli, inquiet de la stratégie des Emirats

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les cours du pétrole ont poursuivi leur recul mercredi, dans un marché nerveux qui s'inquiète de la stratégie des Emirats arabes unis, en rupture avec les autres membres de l'Opep et leurs alliés de l'Opep+.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en septembre a terminé à 73,43 dollars à Londres, en baisse de 1,1 dollar et de 1,47%.

A New York, le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le mois d'août a cédé 1,17 dollar ou 1,59%, à 72,20 dollars.

Après avoir atteint mardi 76,98 dollars, un plus haut depuis novembre 2014, le baril de West Texas Intermediate a ensuite abandonné plus de 5 dollars, jusqu'à 71,12 dollars, avant de se reprendre en cours de séance mercredi.

Le marché est toujours préoccupé par l'inflexibilité des Emirats arabes unis, qui ont fait échouer les négociations menées par les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) réunis avec leurs alliés au sein de l'accord OPEP+.

Mercredi, le Wall Street Journal, citant des sources proches des Emirats, a indiqué qu'Abou Dhabi entendait désormais écouler le maximum d'or noir tant que la demande et les cours sont encore soutenus afin de financer sa diversification énergétique.

"Personne ne sait si c'est une tactique ou s'ils sont prêts à quitter l'OPEP", a commenté Phil Flynn, du cabinet Price Futures Group, "mais c'est pour cette raison qu'on a eu ce fléchissement. L'incertitude fait baisser les prix."

"Pour l'instant, on navigue à vue", a ajouté le courtier, même si le marché "pourrait rebondir un peu avec les stocks" hebdomadaires de pétrole brut aux États-Unis, indicateur publié jeudi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).


D'après lui, la rumeur fait état d'une chute plus importante que prévu de ces réserves, ce qui soutiendrait les cours. Le consensus établi par Bloomberg table sur une baisse de quatre millions de barils mais certains s'attendent au double, selon Phil Flynn.

Mercredi, un rapport de l'EIA a indiqué que l'agence s'attendait à ce que la hausse de la production de brut dans le monde dépasse la consommation au second semestre 2021, permettant de reconstituer les stocks tout en maintenant les prix à un niveau similaire aux cours actuels, autour de 72 dollars le baril pour le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole..

En 2022, l'agence prévoit que la production s'accélère encore, au point de faire baisser les prix.

(c) AFP

Commenter Le pétrole poursuit son repli, inquiet de la stratégie des Emirats



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite