Le pétrole à de nouveaux records avant les stocks américains
Vers 09H30 GMT (11H30 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en août valait 71,37 dollars à Londres, en hausse de 0,03% par rapport à la clôture de la veille.
A New York, le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le mois de juillet grappillait 0,01% à 68,84 dollars.
Les cours, résolument en hausse depuis le début de la semaine, sont encouragés par "l'amélioration des perspectives de la demande" de brut mais aussi par "la patience (de l'OPEP) quant à l'augmentation de la production" analyse Edward Moya, de Oanda.
Ainsi les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs dix alliés, unis depuis fin 2016 par l'accord OPEP+, ont décidé mardi de se conformer à leur politique d'augmentation progressive de la production de pétrole, une approche prudente et pour l'instant limitée jusqu'à juillet.
Le marché attend par ailleurs jeudi, un jour plus tard qu'à l'accoutumée en raison d'un lundi férié aux États-Unis, les données hebdomadaires sur les stocks de pétrole brut aux États-Unis, publiées par l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA).
Mercredi, la fédération qui regroupe les professionnels du secteur pétrolier aux États-Unis, l'American Petroleum Institute (API), aux estimations jugées moins fiables, a indiqué que ceux-ci avaient baissé de 5,36 millions de barils dans le pays la semaine passée.
Selon la médiane d'analystes interrogés par l'agence Bloomberg, ces stocks sont aussi attendus en baisse par l'EIA, de plus de 2,5 millions de barils.
(c) AFP