Logo

Un consortium regroupant Equinor et Exxon investit 8 milliards dans un gisement

prix du petrole OsloOslo: Un consortium emmené par Equinor a convenu de développer le champ pétrolier Bacalhau au large du Brésil, un investissement d'environ 8 milliards de dollars pour la seule première phase, a annoncé le géant norvégien mardi.
Ensemble de 19 puits sous-marins reliés à une unité de production, stockage et déchargement (FPSO), le champ entrera en exploitation en 2024, aura une capacité de production de 220.000 barils par jour et sera rentable avec un baril à moins de 35 dollars, indique le groupe dans un communiqué.

Le volume de réserves exploitables du gisement, situé à plus de 2.000 mètres de profondeur à 185 kilomètres au large de l'Etat de Sao Paulo, est estimé à plus de 1 milliard de barils de pétrole.

La décision d'investissement a été prise suite au feu vert donné en mars par les autorités brésiliennes au plan de développement soumis par les partenaires.

Outre Equinor, son opérateur avec une part de 40%, le projet regroupe l'américain ExxonMobil (40%), la filiale brésilienne du portugais Petrogal et le brésilien Pré-sal Petróleo (20% chacun).

Le Brésil, la plus grande économie d'Amérique latine, est un des dix premiers producteurs de pétrole au monde, avec une production de 3,67 millions de barils par jour en 2019.

(c) AFP

Commenter Un consortium regroupant Equinor et Exxon investit 8 milliards dans un gisement


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.