🛢️ USA: les réserves commerciales de pétrole diminuent de 1,7 million de barils
Les réserves de brut, qui avaient progressé la semaine précédente, ont reculé de 1,7 million de barils, davantage que prévu, pour s'établir à 484,3 MB pour la semaine close le 21 mai. Les analystes interrogés par Bloomberg avaient tablé sur une baisse médiane d'1 million de barils.
Les réserves d'essence ont également diminué du même ordre --1,7 million de barils-- quand les analystes prévoyaient une baisse moindre de 1,1 million.
Ces chiffres confirment la progression de la demande de carburants à l'entame de la saison des déplacements d'été qui aux États-Unis commence avec le jour férié de Memorial Day, le 31 mai.
En baisse plus marquée avant la publication du rapport, le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. ne reculait plus que de 0,09% à 15H00 GMT à 66,01 dollars.
Les réserves de brut ont aussi reculé vu le léger repli des importations qui ont diminué de 138.000 barils par jour pour s'établir à 6,27 millions de barils par jour (Mb/j). Les exportations ont un peu augmenté (+127.000 b/j) pour s'élever à 3,4 Mb/j.
La production est restée stable à 11 Mb/j.
Les raffineries américaines ont fonctionné à 87% de leurs capacités la semaine dernière, traitant 15,2 Mb/j, un rythme légèrement plus élevé que la semaine précédente.
La consommation de produits pétroliers a nettement augmenté par rapport à la semaine d'avant (+ 685.000 b/j) pour s'établir à 19,9 Mb/j.
Sur une moyenne de quatre semaines, à 19,1 Mb/j, elle est en hausse de 18,1% par rapport à la même période l'an passé, en pleine période de restrictions sanitaires pendant la pandémie de Covid-19.
En outre, les réserves de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. conservées dans les cuves de Cushing dans l'Oklahoma (centre sud), ont diminué d'un million de barils à 44,8 Mb.
(c) AFP