Menu
A+ A A-

Le pétrole marque une pause, un retour possible du brut iranien interroge

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole marquaient le pas mardi après une forte hausse la veille, les investisseurs restant attentifs aux négociations sur le nucléaire iranien susceptible d'augmenter l'offre mondiale de brut à terme.
Vers 09H45 GMT (11H45 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 68,13 dollars à Londres, en baisse de 0,48% par rapport à la clôture de la veille.

A New York, le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le même mois abandonnait 0,68% à 65,60 dollars.

Lundi, les deux contrats de référence avaient gagné plus de 3%.

Cette hausse s'est poursuivie dans la nuit de lundi à mardi en séance asiatique - le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. et le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. atteignant respectivement 68,90 dollars et 66,34 dollars.

Si les prix s'effritaient mardi sur des prises de bénéfices, la dynamique du marché restait haussière.

"La croissance de la demande mondiale de pétrole continue de maintenir les prix à un niveau plancher" aux alentours de 65 dollars le baril, a indiqué Tamas Varga, analyste de PVM.

En outre, les investisseurs "ne s'attendent plus à ce que l'accord nucléaire entre les États-Unis et l'Iran soit rétabli dans un avenir proche, ni donc à ce que les exportations de pétrole iranien reprennent rapidement", a expliqué Eugen Weinberg, de Commerzbank.


L'Agence internationale de l'énergie atomique (AEIA) a pourtant annoncé lundi avoir prolongé son accord technique avec l'Iran sur la surveillance du programme nucléaire, extension qui offre un sursis aux grandes puissances négociant actuellement à Vienne.

Mais les propos tenus la veille sur la chaîne de télévision CNN par le secrétaire d'Etat américain Anthony Blinken, estimant que les États-Unis n'avaient par encore vu de signes concrets d'une volonté de Téhéran de "faire le nécessaire" pour se conformer à l'accord et permettre ainsi la levée de certaines sanctions américaines, pèsent sur le marché.

Selon M. Weinberg, "la fenêtre d'opportunité avant l'élection présidentielle iranienne de juin (le 18 juin, ndlr) semble trop courte".

(c) AFP

Commenter Le pétrole marque une pause, un retour possible du brut iranien interroge



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 05 novembre 2024 à 11:30

    Le pétrole monte légèrement dans l'attente du résultat de l…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère hausse mardi, reflet de l'incertitude sur l'issue de l'élection américaine, et après le prolongation...

    mardi 05 novembre 2024 à 07:40

    Aramco accuse une baisse son bénéfice net au 3e trimestre

    Ryad: Le géant pétrolier saoudien Aramco a annoncé mardi une baisse de 15% de son bénéfice net par rapport à la même...

    lundi 04 novembre 2024 à 21:50

    Le pétrole stimulé par l'Opep et la perspective d'une nouvel…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore pris de la hauteur lundi, raffermis par un report de l'augmentation de production...

    lundi 04 novembre 2024 à 20:27

    🌍 Pour TotalEnergies, la demande de pétrole augmentera au mo…

    Paris: TotalEnergies entrevoit un pic de la consommation mondiale de pétrole au mieux après 2030, dans les scénarios les plus probables, selon...

    lundi 04 novembre 2024 à 14:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent à la hausse

    Carburants: Au cours de la première semaine de novembre, les prix des carburants sont repartis à la hausse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 04 novembre 2024 à 11:50

    Les coupes de production de l'Opep+ font monter le pétrole

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, poussés par l'annonce de l'extension des coupes volontaires de production de pétrole de huit membres...

    dimanche 03 novembre 2024 à 17:35

    Opep+: huit membres prolongent leurs coupes de production ju…

    Vienne: Plusieurs membres de l'Opep+, dont l'Arabie saoudite et la Russie, ont annoncé dimanche une extension de leurs coupes de production de...

    vendredi 01 novembre 2024 à 21:03

    Le pétrole en hausse, poussé par les tensions géopolitiques

    Washington: Les cours du pétrole ont avancé vendredi après l'annonce de possibles représailles iraniennes contre Israël, avec même un net sursaut plus...

    vendredi 01 novembre 2024 à 13:30

    Chevron dépasse les attentes au 3T malgré un recul sur un an

    New York: Le groupe américain de pétrole et de gaz Chevron a vu ses résultats être de nouveau affectés par une baisse...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite