Menu
A+ A A-

Total: résolution climat jugée insuffisante par des investisseurs

prix du petrole ParisParis: La société de gestion Meeschaert AM a annoncé jeudi qu'elle voterait contre la résolution climat présentée par la direction de Total lors de la prochaine Assemblée générale du groupe, rejoignant d'autres investisseurs qui la jugent pas suffisamment ambitieuse.
Le géant pétrolier et gazier, qui investit désormais dans l'éolien ou le solaire, tient son Assemblée générale annuelle vendredi 28 mai. Le conseil d'administration de Total présente cette année une résolution climat ("say on climate").

"Meeschaert AM votera contre la résolution 14 sur sa politique climatique à horizon 2030, tout en saluant les récents progrès présentés par l'entreprise", a expliqué la société de gestion dans un communiqué.

Selon elle, Total doit faire davantage. Elle réclame notamment "l'arrêt de l'exploration de nouveaux gisements pétroliers et gaziers, tel que demandé par l'AIE". L'Agence internationale de l'énergie (AIE) vient en effet de presser le monde d'oublier dès "maintenant" tout nouveau projet dans ce domaine.

Si Total a présenté "des engagements plus ambitieux sur la réduction de l'intensité carbone" ainsi que "des objectifs bien plus importants qui relèvent des investissements dans les énergies renouvelables", sur d'autres aspects, des progrès restent à faire, souligne auprès de l'AFP Aurélie Baudhuin, directrice de la recherche ISR chez Meeschaert AM.

Ainsi, s'agissant des produits énergétiques utilisés par ses clients (comme l'essence brûlée dans les voitures), sur un périmètre dit "scope 3", Total s'est engagé à ce que les émissions aient reculé dans le monde d'ici 2030 par rapport à 2015.

Or "il faut des objectifs de réduction qui soient chiffrés" - comme Total le fait pour l'Europe - "et qui permettent de préciser que l'entrepise est sur les rails par rapport à la neutralité carbone", selon Mme Baudhuin.

Meeschaert AM réclame également la possibilité d'un vote des actionnaires sur le plan de transition "au moins tous les trois ans".


"Nous trouvons que c'est important de créer cette récurrence" pour un sujet qui "est tellement évolutif" et requérant donc de pouvoir chaque année "s'exprimer sur les progrès réalisés".

"Un vote à un instant donné n'est pas suffisant au regard des enjeux actuels", juge-t-elle encore.

Total dit avoir pour ambition d'atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050.

Mais des ONG de défense de l'environnement et certains investisseurs estiment que l'entreprise devrait se montrer plus précise dans ses objectifs et les moyens de les atteindre.

Le gestionnaire de fonds OFI Asset Management a aussi annoncé qu'il voterait contre la résolution de Total, affirmant la nécessité d'un "engagement à réduire la production d'énergies fossiles."

Le Crédit Mutuel a pour sa part choisi l'abstention, qui "vaut exigence pour la suite", avec en vue "la réduction de la production de pétrole et l'arrêt de l'activité d'exploration de nouveaux champs pétroliers".

L'an dernier, des investisseurs avaient proposé une résolution pour contraindre Total à des objectifs climatiques plus ambitieux. Combattue par la direction, elle avait été rejetée par les actionnaires mais avait tout de même engrangé 16,8% de votes favorables.

(c) AFP

Commenter Total: résolution climat jugée insuffisante par des investisseurs



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière française Total

    Totalénergies encourage ses actionnaires à soutenir Patrick Pouyanné

    vendredi 17 mai 2024

    Paris: Le géant pétrolier Totalénergies encourage ses actionnaires à voter lors de l'assemblée générale, "afin de soutenir" la stratégie du groupe "face à une campagne" de "certains activistes" opposés au renouvellement du mandat du président du conseil d'administration et...


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière TotalEnergies

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    samedi 18 mai 2024 à 15:00

    💶 Pétrole : maintien des financements, grâce aux rendements

    Analyse: Selon l’Agence internationale de l’énergie, les scénarios d’élimination du pétrole et du gaz (et la neutralité en émissions de carbone) requiert bien...

    vendredi 17 mai 2024 à 22:31

    Pétrole: les feux près des sables bitumineux du Canada font …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en hausse vendredi, après une journée en dents de scie, poussés notamment par...

    vendredi 17 mai 2024 à 13:10

    Le pétrole hésite, pris dans de forts vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient vendredi, pris entre d'un côté une baisse de l'inflation américaine et des incendies menaçant l'offre canadienne...

    vendredi 17 mai 2024 à 10:50

    Totalénergies encourage ses actionnaires à soutenir Patrick …

    Paris: Le géant pétrolier Totalénergies encourage ses actionnaires à voter lors de l'assemblée générale, "afin de soutenir" la stratégie du groupe "face...

    jeudi 16 mai 2024 à 22:00

    Le pétrole en hausse après la diminution des stocks et des i…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé jeudi, soutenus par le repli des stocks américains de brut, l'espoir d'un rebond...

    jeudi 16 mai 2024 à 12:15

    Le pétrole pris entre baisse des stocks et révision de crois…

    Londres: Le pétrole restait stable jeudi, pris entre repli de l'inflation et des stocks de brut aux Etats-Unis, et un tassement attendu...

    mercredi 15 mai 2024 à 21:25

    Le pétrole monte et poursuit son mouvement de balancer, aidé…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse, mercredi, poursuivant leur mouvement de balancier observé depuis deux semaines, stimulés par...

    mercredi 15 mai 2024 à 21:20

    🛢️ Baisse plus importante qu'attendu des stocks de brut

    New York: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés de 2,5 millions de barils la semaine dernière, soit nettement plus...

    mercredi 15 mai 2024 à 13:28

    Les pétroliers estiment que le monde aura longtemps besoin d…

    Paris: Les patrons de Totalenergies, Exxonmobil et Qatarenergy réunis au Forum économique du Qatar ont assuré mercredi que le monde aura besoin...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 13 mai 2024 JPMorgan, l'une des plus grandes banques américaines, est le premier soutien financier mondial des énergies fossiles, avec un investissement d'environ 41 milliards de dollars l'année dernière, représentant une augmentation de 5,4 %.

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite