Menu
A+ A A-

Total: résolution climat jugée insuffisante par des investisseurs

prix du petrole ParisParis: La société de gestion Meeschaert AM a annoncé jeudi qu'elle voterait contre la résolution climat présentée par la direction de Total lors de la prochaine Assemblée générale du groupe, rejoignant d'autres investisseurs qui la jugent pas suffisamment ambitieuse.
Le géant pétrolier et gazier, qui investit désormais dans l'éolien ou le solaire, tient son Assemblée générale annuelle vendredi 28 mai. Le conseil d'administration de Total présente cette année une résolution climat ("say on climate").

"Meeschaert AM votera contre la résolution 14 sur sa politique climatique à horizon 2030, tout en saluant les récents progrès présentés par l'entreprise", a expliqué la société de gestion dans un communiqué.

Selon elle, Total doit faire davantage. Elle réclame notamment "l'arrêt de l'exploration de nouveaux gisements pétroliers et gaziers, tel que demandé par l'AIE". L'Agence internationale de l'énergie (AIE) vient en effet de presser le monde d'oublier dès "maintenant" tout nouveau projet dans ce domaine.

Si Total a présenté "des engagements plus ambitieux sur la réduction de l'intensité carbone" ainsi que "des objectifs bien plus importants qui relèvent des investissements dans les énergies renouvelables", sur d'autres aspects, des progrès restent à faire, souligne auprès de l'AFP Aurélie Baudhuin, directrice de la recherche ISR chez Meeschaert AM.

Ainsi, s'agissant des produits énergétiques utilisés par ses clients (comme l'essence brûlée dans les voitures), sur un périmètre dit "scope 3", Total s'est engagé à ce que les émissions aient reculé dans le monde d'ici 2030 par rapport à 2015.

Or "il faut des objectifs de réduction qui soient chiffrés" - comme Total le fait pour l'Europe - "et qui permettent de préciser que l'entrepise est sur les rails par rapport à la neutralité carbone", selon Mme Baudhuin.

Meeschaert AM réclame également la possibilité d'un vote des actionnaires sur le plan de transition "au moins tous les trois ans".


"Nous trouvons que c'est important de créer cette récurrence" pour un sujet qui "est tellement évolutif" et requérant donc de pouvoir chaque année "s'exprimer sur les progrès réalisés".

"Un vote à un instant donné n'est pas suffisant au regard des enjeux actuels", juge-t-elle encore.

Total dit avoir pour ambition d'atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050.

Mais des ONG de défense de l'environnement et certains investisseurs estiment que l'entreprise devrait se montrer plus précise dans ses objectifs et les moyens de les atteindre.

Le gestionnaire de fonds OFI Asset Management a aussi annoncé qu'il voterait contre la résolution de Total, affirmant la nécessité d'un "engagement à réduire la production d'énergies fossiles."

Le Crédit Mutuel a pour sa part choisi l'abstention, qui "vaut exigence pour la suite", avec en vue "la réduction de la production de pétrole et l'arrêt de l'activité d'exploration de nouveaux champs pétroliers".

L'an dernier, des investisseurs avaient proposé une résolution pour contraindre Total à des objectifs climatiques plus ambitieux. Combattue par la direction, elle avait été rejetée par les actionnaires mais avait tout de même engrangé 16,8% de votes favorables.

(c) AFP

Commenter Total: résolution climat jugée insuffisante par des investisseurs


    La Compagnie pétrolière française Total

    ⏯️ Le système Total, anatomie d'une multinationale de l'énergie | ARTE

    lundi 05 décembre 2022

    Paris: En 2021, les consommations mondiales de charbon et de gaz ont battu tous leurs records historiques. La demande en pétrole à elle aussi atteint des sommets. Chaque jour les industriels produisent 100 millions de barils... le monde est...


    -Voir les actualités de la compagnie pétrolière Total

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 06 décembre 2022 à 21:55

    Le pétrole WTI au plus bas de l'année, risques pour la deman…

    Cours de clôture: Le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI), variété de référence américaine, a fini mardi en forte baisse...

    mardi 06 décembre 2022 à 21:17

    Pétrole: le WTI finit à son plus bas niveau de l'année en cl…

    Cours de clôture: Le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI), variété de référence américaine, a fini mardi en forte baisse...

    mardi 06 décembre 2022 à 18:11

    Le pétrole Brent passe sous 80 dollars, une première depuis …

    Londres: Le pétrole Brent a brièvement glissé mardi sous la barre symbolique des 80 dollars le baril, lesté par une potentielle salve...

    mardi 06 décembre 2022 à 12:05

    Le pétrole recule à cause de possibles nouvelles hausses des…

    Londres: Les prix du pétrole étaient lestés mardi par la possibilité d'une nouvelle salve de hausse de taux des différentes grandes banques...

    mardi 06 décembre 2022 à 11:55

    La réponse de la Russie au plafonnement du prix du pétrole p…

    Moscou: Le mécanisme mis en place par la Russie pour interdire les ventes de pétrole soumises à un plafonnement de prix imposé...

    lundi 05 décembre 2022 à 21:39

    La crainte de la Fed lamine le pétrole, malgré embargo et pl…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont joué aux montagnes russes lundi, la peur d'un nouveau durcissement de la politique monétaire...

    lundi 05 décembre 2022 à 19:00

    La Russie vendra son pétrole au Pakistan à prix réduit

    Moscou: La Russie a accepté de fournir du pétrole brut, du diesel et de l'essence au Pakistan à des prix réduits, a...

    lundi 05 décembre 2022 à 16:20

    Prix d’énergie : manne de Chine

    Paris: Le baril de pétrole, vous le savez peut-être, a chuté à près de 80 $ au prix du Brent fin novembre...

    lundi 05 décembre 2022 à 15:15

    ⛽️ Les prix des carburants poursuivent leur baisse

    Paris: Les prix des carburants Français ont continué de baisser légèrement la semaine passée. La moyenne du cours du pétrole Brent daté sur la semaine s'établissait à 84,4...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 5 décembre 2022 Le plafonnement du prix du brut russe est entré en vigueur ce jour, couplé à l'embargo Européen sur le pétrole russe acheminé par voie maritime qui supprimera les deux tiers de ses achats de brut.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le mercredi 16 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite