Menu
A+ A A-

Le pétrole fait du surplace malgré la baisse des stocks américains

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les cours du brut ont renversé leur trajectoire mercredi, perdant du terrain à la mi-séance pour terminer proches de l'équilibre après avoir été soutenus par l'annonce d'un recul des stocks américains de brut.
Un tel recul est généralement un signe positif pour l'activité et la demande de pétrole.

Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juillet a conclu à 68,96 dollars, soit 8 cents ou 0,11% de plus que le cours de mardi à Londres.

Le contrat de référence du brut européen s'était arrêté plus tôt dans la séance à quelques cents de la barre des 70 dollars, à 69,89 dollars, une première depuis le 15 mars.

A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le mois de juin est est monté en séance jusqu'à 66,62 dollars, un prix plus vu depuis le 8 mars, mais a fini en très léger retrait, perdant 6 cents ou 0,09% à 65,63 dollars.

En début de séance, les cours de l'or noir étaient en hausse de plus de 1%, soutenus par une diminution, plus forte que prévu, des réserves commerciales américaines de pétrole brut.

Celles-ci ont décru de 8 millions de barils, signe de la poursuite de la reprise avant l'ouverture de la saison des voyages en voiture, selon l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA) mercredi. Les analystes interrogés par Bloomberg avaient tablé sur une baisse médiane bien moindre, de -2 millions de barils.


Néanmoins, les stocks d'essence, que les analystes prévoyaient en baisse de plus de 700.000 barils, ont augmenté d'autant (+737.000 barils).

"Les cours sont d'abord montés après le rapport mais la tendance s'est inversée, sans qu'une raison claire apparaisse", a noté Matt Smith de ClipperData.

"Le soutien des cours est venu du fait que la réduction des stocks américains a été plus importante que les prévisions grâce à la montée en puissance des raffineries et le fort volume d'exportations", a ajouté l'analyste.

"Mais, comme facteur à la baisse, il y a beaucoup d'inquiétudes quant à la situation de l'Inde qui est en passe de devenir hors de contrôle et quant à l'impact que cela pourrait avoir sur la demande de pétrole", a poursuivi Matt Smith.

L'Inde, qui subit une deuxième vague dévastatrice de Covid-19, a dénombré 3.780 morts et 382.000 contaminations supplémentaires en 24 heures. Depuis le début de la pandémie, le pays recense plus de 222.000 décès et près de 20,3 millions de cas au total, un bilan que certains experts jugent largement sous-évalué.

Le dollar, qui continuait à prendre un peu de vigueur, notamment face à l'euro, influençait aussi le prix du baril à la baisse, a souligné l'analyste.

(c) AFP

Commenter Le pétrole fait du surplace malgré la baisse des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 juillet 2024 à 21:24

    Le pétrole s'affaisse, manque de visibilité sur la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, vendredi, affaiblis par le manque de certitudes du marché quant à la conjoncture...

    vendredi 26 juillet 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche, la demande chinoise inquiète

    Londres: Les cours du pétrole baissaient à nouveau vendredi à cause de signes de faiblesses sur la demande chinoise, en l'absence de...

    jeudi 25 juillet 2024 à 21:28

    Pétrole: le Brent frôle 80 dollars avant de rebondir, aidé p…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, jeudi, avant de rebondir, grâce à une réaction technique mais aussi aux chiffres...

    jeudi 25 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole recule, la Chine éclipse la baisse des stocks amé…

    Londres: Les prix du pétrole évoluaient à la baisse jeudi, le contexte économique morose en Chine continuant de peser sur le marché...

    jeudi 25 juillet 2024 à 09:15

    Totalenergies: recul inattendu du bénéfice net au 2e trimest…

    Paris: Le géant pétrolier Totalenergies a enregistré un bénéfice en baisse de 7% sur un an au deuxième trimestre, à 3,8 milliards...

    mercredi 24 juillet 2024 à 21:32

    Le pétrole rebondit, poussé par les incendies au Canada et l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi, mercredi, après quatre séances consécutives de repli, grâce à des achats d'opportunité, une...

    mercredi 24 juillet 2024 à 17:50

    USA: les stocks de pétrole brut en baisse de 3,7 millions de…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont de nouveau baissé sensiblement aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés...

    mercredi 24 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole se reprend avec de premières données sur les stoc…

    Londres: Les prix du brut se relèvent mercredi, poussés par les premiers chiffres hebdomadaires sur les stocks américains de brut faisant état...

    mardi 23 juillet 2024 à 21:30

    Le pétrole au plus bas depuis mi-juin, la conjoncture dégrad…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore reculé mardi, au plus bas depuis un mois et demi, les opérateurs redoutant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite