Menu
A+ A A-

D'ExxonMobil à Eni, les majors pétrolières prospèrent avec le rebond des cours

prix du petrole New YorkNew York: ExxonMobil et Chevron aux Etats-Unis, Eni en Italie, ont tous annoncé vendredi avoir remonté la pente au premier trimestre, après des pertes abyssales en 2020, grâce à la remontée des prix du baril d'or noir.
Certains pays allégeant les restrictions liées à la pandémie et les campagnes de vaccination s'accélérant, l'activité économique reprend de la vigueur et dans son sillage, la demande en énergie.

Les cours du pétrole en profitent à plein: le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord a atteint en moyenne 61,1 dollars au cours du trimestre, contre 50,1 dollars un an auparavant et 44,2 dollars au quatrième trimestre de 2020.

Ce rebond remplit les poches des pétroliers: ExxonMobil a gagné 2,7 milliards de dollars entre janvier et mars, Chevron 1,38 milliard de dollars et Eni 856 millions d'euros.

La tendance était la même pour d'autres géants européens du pétrole qui ont diffusé leurs résultats ces derniers jours, avec de gros profits pour BP (4,7 milliards de dollars), Shell (5,7 milliards de dollars) ou encore Total (3,3 milliards de dollars).

Cette embellie est alimentée par la hausse des cours mais aussi par des réductions de coûts passant parfois par des licenciements massifs et par la baisse drastique des investissements.

Toutes ces entreprises "poussent probablement un gros soupir de soulagement face au revirement des prix sur le marché, sur lesquels elles n'ont pas vraiment de contrôle", a relevé Stewart Glickman, spécialiste du secteur pétrolier pour le cabinet CFRA.


Les cinq plus grandes compagnies privées du monde (BP, Chevron, ExxonMobil, Shell et Total) avaient cumulé des pertes nettes de 77 milliards de dollars l'an dernier.

"Pendant toute cette période, nous n'avons jamais perdu de vue les fondamentaux à long terme de notre activité", a souligné le PDG d'ExxonMobil Darren Woods lors d'une conférence téléphonique. "Nous savions que les économies se rétabliraient, que les populations et le niveau de vie continueraient de croître, ce qui entraînerait finalement la demande pour nos produits et une reprise du secteur."

Face aux investisseurs activistes


Eni a quand même fait part de prudence pour les mois à venir, estimant que "le rééquilibrage du marché mondial du pétrole et la reprise de la consommation de carburant en 2021 sont soumis à un risque continu lié à l'impact de la pandémie de Covid-19 sur un certain nombre de grandes économies mondiales".

Le bond des cours du pétrole et du gaz naturel a en tout cas permis à ExxonMobil et Chevron de compenser les difficultés dans le raffinage, l'activité consistant à transformer les produits brut en essence, diesel ou kérosène.

Les marges y "restent sous leur moyenne des 10 dernières années en raison d'une offre trop abondante et de niveaux de stocks élevés", a souligné ExxonMobil qui a perdu de l'argent dans cette activité au cours des quatre derniers trimestres.

Chevron aussi en pâtit, ses activités de raffinage lui ayant rapporté 5 millions de dollars au premier trimestre, contre 1,1 milliard sur la même période en 2020.

Les deux groupes américains ont également perdu de l'argent à cause de la vague de froid qui s'est abattu en février dans le sud des États-Unis. Elle a entravé l'extraction de pétrole et de gaz et l'activité des raffineries situées le long des côtes du Golfe du Mexique pendant plusieurs jours.

ExxonMobil et Chevron n'ont pas prévu pour l'instant de faire remonter fortement leurs dépenses d'investissement, "sans doute pour se donner le temps de réduire leur endettement", a avancé M. Glickman.

Les majors américaines restent aussi en retrait par rapport à leurs homologues européennes sur leurs investissements dans les énergies renouvelables.

"ExxonMobil dit en gros que pour lutter contre le changement climatique, ils préfèrent se concentrer sur des activités adjacentes à leur coeur de métier" comme la capture du carbone, a relevé M. Glickman.

"Sous la pression d'investisseurs activistes, ils essaient quand même d'expliquer un peu mieux ce qu'ils font aux marchés", a-t-il ajouté.

Lors de l'assemblée générale des actionnaires le mois prochain, le groupe fera notamment face à la société Engine N°1, qui milite pour que la major pétrolière envisage plus sérieusement les énergies alternatives et a obtenu le soutien des trois plus grands fonds de pension américains.

(c) AFP

Commenter D'ExxonMobil à Eni, les majors pétrolières prospèrent avec le rebond des cours



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière française Total

    💶 Amendes pour Total et EDF : taxes d’idéologie

    lundi 16 décembre 2024

    Décarbonation: Face à la volonté des gouvernements de réduire les émissions de carbone, l'industrie énergétique se retrouve au coeur d'une dynamique complexe, mêlant réglementations strictes, amendes coûteuses et investissements forcés dans des initiatives souvent peu rentables...


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière TotalEnergies

    La Compagnie pétrolière américaine Chevron

    🇺🇸 Les énergies renouvelables plongent à Wall Street après la victoire de…

    mercredi 06 novembre 2024

    Washington: Les actions des groupes spécialisés dans les énergies renouvelables ont dégringolé mercredi à l'ouverture de la Bourse de New York, plombées par la victoire de Donald Trump, alors que les majors pétrolières ont bondi.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Chevron

    La Compagnie pétrolière américaine ExxonMobil

    🇺🇸 Les énergies renouvelables plongent à Wall Street après la victoire de…

    mercredi 06 novembre 2024

    Washington: Les actions des groupes spécialisés dans les énergies renouvelables ont dégringolé mercredi à l'ouverture de la Bourse de New York, plombées par la victoire de Donald Trump, alors que les majors pétrolières ont bondi.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Exxon

    La Compagnie pétrolière Shell

    Accord entre Shell et Greenpeace pour mettre fin à une procédure

    mardi 10 décembre 2024

    Londres: Le groupe britannique Shell et l'ONG Greenpeace ont annoncé mardi être parvenus à un accord pour mettre fin à une procédure intentée par le géant des hydrocarbures après que six militants sont montés l'an dernier sur l'un de ses...


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Shell

    Les Chiffres d'affaires et bénéfices des compagnies pétrolières

    mardi 05 novembre 2024

    Aramco accuse une baisse son bénéfice net au 3e trimestre

    Ryad: Le géant pétrolier saoudien Aramco a annoncé mardi une baisse de 15% de son bénéfice net par rapport à la même...

    vendredi 01 novembre 2024

    Chevron dépasse les attentes au 3T malgré un recul sur un an

    New York: Le groupe américain de pétrole et de gaz Chevron a vu ses résultats être de nouveau affectés par une baisse...

    jeudi 31 octobre 2024

    🇪🇺 Les majors européennes du pétrole voient leurs bénéfices …

    Paris: Les majors pétrolières européennes ont vu leurs bénéfices fondre au troisième trimestre en raison de la baisse des prix du pétrole...

    vendredi 25 octobre 2024

    Eni: chute de 73% du bénéfice trimestriel

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a vu son bénéfice net plonger de 73% à 522 millions d'euros (489 millions de...

    jeudi 24 octobre 2024

    Equinor: baisse de 8,6% du bénéfice net trimestriel

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a annoncé jeudi une baisse de 8,6% de son bénéfice net au troisième trimestre du...

    vendredi 11 octobre 2024

    BP plus pessimiste sur ses résultats

    Londres: Le géant des hydrocarbures britannique BP a prévenu vendredi que ses ventes de pétrole et ses marges de raffinage seraient moins...

    vendredi 02 août 2024

    L'essor du pétrole sauve ExxonMobil face au recul du raffina…

    New York: Le record de production de pétrole réalisé par le géant américain ExxonMobil, notamment grâce au rachat plus fructueux que prévu...

    vendredi 02 août 2024

    Chevron voit son bénéfice reculer au deuxième trimestre

    New York: Le groupe américain de pétrole et de gaz Chevron a annoncé un bénéfice net en repli de 26% au deuxième...

    Tous les Chiffres d'affaires et bénéfices des pétrolières

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 15 janvier 2025 à 11:45

    Le pétrole balance entre une demande plus forte que prévue e…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent mercredi, avec d'un côté les espoirs d'un accord de cessez-le-feu imminent à Gaza et de l'autre...

    mardi 14 janvier 2025 à 21:20

    Le pétrole recule après une série de gains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs spéculatifs se positionnant désormais à la baisse après un envol...

    mardi 14 janvier 2025 à 12:45

    🚗 Usines à batteries de Verkor : 2 milliards d’euros de gâch…

    Automobile: La chute de 5,4 % des immatriculations de voitures à batteries entre janvier et novembre 2024 confirme un regain d’intérêt pour...

    mardi 14 janvier 2025 à 11:45

    Le pétrole en pause avant la prise de fonction de Donald Tru…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, conservant la hausse des sessions précédentes liées aux sanctions contre la Russie, l'attention se...

    lundi 13 janvier 2025 à 21:30

    Le pétrole en hausse, toujours poussé par les sanctions cont…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont accéléré lundi, propulsés par les nouvelles sanctions annoncées vendredi par les Etats-Unis et le...

    lundi 13 janvier 2025 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants poursuivent leur hausse

    Carburants: Au cours de la deuxième semaine de janvier, les prix des carburants ont continué d'augmenter. Sur la même période, la moyenne des cours du pétrole...

    lundi 13 janvier 2025 à 11:50

    Le pétrole poussé par les sanctions contre la Russie

    Londres: Les cours du pétrole grimpent lundi, réagissant encore aux sanctions prises principalement à l'encontre du secteur énergétique russe par les gouvernements...

    vendredi 10 janvier 2025 à 21:10

    Le pétrole profite des nouvelles sanctions contre la Russie

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi vendredi, poussés par l'annonce de nouvelles sanctions prises par Washington et Londres à...

    vendredi 10 janvier 2025 à 16:00

    Le pétrole s'envole, le marché anticipe des sanctions améric…

    New York: Les cours du pétrole bondissent vendredi, le baril de Brent dépassant les 80 dollars, poussés par d'éventuelles sanctions que les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite