Menu
A+ A A-

Le pétrole progresse après la réunion de l'Opep+

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les cours du pétrole ont conclu en hausse après une réunion des principaux pays producteurs, qui ont laissé leurs projections de quotas de production en l'état pour les trois mois à venir, et à la veille des stocks américains.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juin a terminé à 66,42 dollars à Londres, en hausse de 1,17% par rapport à la clôture de la veille.

A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le même mois a conclu à 62,94 dollars en progrès de 1,66%.

A l'occasion d'un sommet ministériel avancé d'une journée, les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs alliés, réunis au sein de l'OPEP+, ont convenu mardi de ne pas amender les quotas de production d'or noir fixés début avril pour les trois mois à venir.

Comme s'y était préparé le marché, les membres de l'alliance ont décidé de maintenir leur calendrier d'ouverture progressive de leur robinet d'or noir.

Suivant la décision du précédent sommet, le 1er avril, le niveau actuel de production sera augmenté de 350.000 barils par jour en mai, puis d'autant en juin et enfin de 450.000 barils supplémentaires par jour en juillet.

"C'était attendu. Ils restent sur une trajectoire qui consiste à ramener davantage de barils sur le marché", a indiqué Matt Smith de ClipperData.

L'analyste a aussi souligné que les investisseurs étaient globalement rassurés au sujet de la demande américaine, à la veille du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'Information sur l'Energie (EIA) sur les réserves de brut et de produits pétroliers aux États-Unis.


"On devrait voir une nouvelle diminution des stocks alors que les fondamentaux sont bons aux États-Unis et que la demande de brut s'accroît", a relevé Matt Smith.

Les analystes s'attendent à une baisse des stocks de brut d'un million de barils pour la semaine close le 21 avril, après un léger rebond observé la semaine précédente.

En contrepoint de de cet optimisme, le marché restait vigilant sur les risques pour la demande, liés à la propagation du Covid-19, notamment en Inde.

"Il existe toujours un risque que la propagation galopante du coronavirus en Inde, au Brésil, au Japon et en Turquie affecte la croissance économique mondiale et fasse +dérailler+ la reprise de la demande de pétrole", a averti Eugen Weinberg, analyste de Commerzbank.

Par ailleurs, la Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) a annoncé lundi la levée de l'état de force majeure sur l'un des principaux terminaux pétroliers en Libye, après une semaine d'interruption pour manque de budget.
(c) AFP

Commenter Le pétrole progresse après la réunion de l'Opep+



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    samedi 05 octobre 2024 à 11:30

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril …

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du...

    vendredi 04 octobre 2024 à 21:35

    Le pétrole continue à monter, les opérateurs se préparent à …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné une quatrième séance de hausse d'affilée vendredi, les opérateurs prenant leurs précautions avant...

    vendredi 04 octobre 2024 à 12:30

    🚗 Élimination de voitures à moteurs : explosion de pertes d…

    Automobile: Les tentatives d’élimination progressive des voitures à moteur thermique, soutenues par les écologistes et encouragées par des subventions massives pour les...

    vendredi 04 octobre 2024 à 12:10

    Le pétrole en hausse avec les craintes d'une attaque sur les…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse vendredi, après s'être déjà envolés la veille, poussés par le risque de frappes israéliennes sur...

    jeudi 03 octobre 2024 à 22:30

    Le pétrole décolle avec les craintes d'une attaque sur les i…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont envolés jeudi au diapason des inquiétudes du marché quant à de possibles frappes israéliennes...

    jeudi 03 octobre 2024 à 17:00

    Le pétrole bondit après une déclaration de Biden sur d'évent…

    New York: Les cours du pétrole bondissent jeudi après une déclaration du président américain Joe Biden disant être "en discussions" avec Israël sur...

    jeudi 03 octobre 2024 à 11:55

    Le pétrole en légère hausse, soutenu par le conflit au Moyen…

    Londres: Les cours du pétrole ont ouvert en légère hausse mercredi, toujours soutenus par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient, qui font craindre...

    mercredi 02 octobre 2024 à 21:49

    Le pétrole s'essouffle de nouveau, l'Opep inquiète plus que …

    Cours de clôture: Le marché du pétrole s'est de nouveau essoufflé en fin de séance mercredi après un envol initial, les inquiétudes...

    mercredi 02 octobre 2024 à 21:45

    TotalEnergies veut continuer de produire plus de pétrole et …

    Paris: Devant un parterre d'investisseurs à New York, le géant pétrogazier français TotalEnergies a annoncé qu'il comptait encore augmenter sa production de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite