Logo

L'Opep+ maintient l'augmentation progressive de la production de pétrole dès mai

production de petroleLondres: Les pays producteurs de l'Opep+ ont décidé mardi de ne pas amender les quotas de production d'or noir fixés début avril pour les trois mois à venir, devant la stabilité du marché, à l'occasion d'un sommet ministériel avancé d'une journée.
Les membres de l'alliance "ont décidé de la poursuite de la mise en oeuvre" de l'ouverture progressive de leur robinet d'or noir, a annoncé l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) dans un communiqué.

"Nous avons examiné la situation sur le marché et une nouvelle fois confirmé les décisions qui avaient été prises il y a un mois", a expliqué de son côté le vice-Premier ministre russe Alexandre Novak chargé de l'Energie, interrogé par la chaîne de télévision Rossia 24.

Lors du précédent sommet, le cartel élargi avait annoncé augmenter son niveau actuel de production de 350.000 barils par jour en mai, puis d'autant en juin et enfin de 450.000 barils supplémentaires par jour en juillet.

Cette décision était attendue par le marché: les deux cours de référence du brut, le Brent et le WTI, poursuivaient d'ailleurs assez tranquillement leur hausse amorcée en début de journée, de l'ordre de 1%.

La surprise est en revanche venue du calendrier choisi par l'alliance. Les deux réunions prévues initialement mercredi - le Comité de suivi de l'accord en vigueur de réduction de la production du groupe (JMMC) et le sommet ministériel - ont été rassemblées en une seule mardi, tenue par visioconférence.

L'Opep+ a par ailleurs annoncé que le prochain sommet se tiendrait le 1er juin.

Le cartel composé des treize membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), emmené par l'Arabie saoudite, a noué alliance fin 2016 avec dix autres pays, dont la Russie, sous la forme d'un accord appelé Opep+. (c) AFP

Commenter L'Opep+ maintient l'augmentation progressive de la production de pétrole dès mai

graphcomment>