L'Opep prévoit une hausse de la demande de pétrole en 2021
Le rebond mondial de la demande de brut est désormais attendu à 6 millions de barils par jour (mb/j) cette année, une révision à la hausse de 0,1 mb/j par rapport au mois dernier, a indiqué l'Organisation des pays producteurs de pétrole dans son rapport mensuel. Les prévisions avaient déjà été revues en hausse en mars.
La demande mondiale est ainsi attendue à 96,5 mb/j cette année, après avoir plongé à 90,5 mb/j l'an dernier.
Ces perspectives haussières concernent toutefois essentiellement les pays développés de l'OCDE et feront suite à un premier semestre encore peu dynamique.
Début avril, les pays de l'OPEP et leurs alliés (notamment la Russie) au sein de l'accord OPEP+ avaient décidé d'alléger progressivement leurs coupes de production d'or noir, destinées à soutenir les cours, sur fond d'optimisme du secteur face à une reprise soutenue par les campagnes de vaccination contre le Covid-19.
Le mois dernier, la production de l'OPEP a modestement progressé de 0,2 mb/j pour atteindre 25,042 mb/j, selon des sources secondaires (indirectes) citées dans le rapport.
Cette hausse est essentiellement le fait d'une augmentation de la production iranienne de 137.000 barils par jour entre février et mars, à 2,3 mb/j.
L'Iran, dont l'industrie pétrolière est soumise à embargo par les États-Unis, est encore très loin des volumes qu'il produisait il y a quelques années.
Des discussions sont actuellement en cours à Vienne pour tenter de sauver l'accord international sur le nucléaire iranien conclu en 2015. Les États-Unis y sont associés sans contact direct avec l'Iran.
(c) AFP