Menu
A+ A A-

Le pétrole agité mais bien orienté après le début du sommet de l'Opep+

prix du petroleLondres: Les prix du pétrole étaient en hausse jeudi au lendemain de la publication de stocks de bruts aux États-Unis en légère baisse et après le début du très attendu sommet des membres de l'OPEP+.
Vers 14H35 GMT (16H35 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juin, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, valait 63,43 dollars à Londres, en hausse de 1,10% par rapport à la clôture de la veille.

A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le mois de mai s'appréciait de 1,28%, à 59,92 dollars.

Le marché n'a d'yeux jeudi que pour le sommet ministériel de l'alliance composée des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses dix alliés, connue sous l'acronyme OPEP+.

La réunion a débuté en visioconférence peu avant 13H00 GMT (15H00 à Paris et à Vienne, où se trouve le siège du cartel), avec à l'issue une probable prolongation de leurs coupes actuelles de l'avis des analystes.

"Toutefois, avec l'OPEP+, on peut s'attendre à tout", a cependant averti Lukman Otunuga, analyste de FXTM.


L'alliance laisse chaque jour quelque 7 millions de barils sous terre. A cela vient s'ajouter 1 million sabré par l'Arabie saoudite, afin de ne pas inonder le marché avec un or noir qu'il ne peut absorber en raison des dégâts économiques de la pandémie de Covid-19.

Le marché s'interroge sur le devenir de ce "cadeau" saoudien. Quant à la Russie et au Kazakhstan, auront-ils de nouveau le droit d'augmenter à la marge leur production ?

"La situation mondiale est loin d'être homogène et la reprise est loin d'être complète", a commenté le ministre saoudien de l'Energie et chef de file de l'alliance, Abdelaziz ben Salmane, dans un discours introductif à la réunion diffusé sur le site du cartel.

Le vice-Premier ministre russe Alexandre Novak, chargé de l'Energie, qui s'exprimait lui aussi en préambule du sommet, a tenu un discours plus optimiste se félicitant des "résultats" des campagnes de vaccination à travers le monde.

Les investisseurs digéraient également jeudi la diminution des stocks de brut aux États-Unis la semaine passée annoncée la veille par l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA) dans son rapport hebdomadaire.

Ceux-ci ont toutefois baissé d'une ampleur moindre que ce à quoi s'attendaient les analystes, de l'ordre de 900.000 barils.

(c) AFP

Commenter Le pétrole agité mais bien orienté après le début du sommet de l'Opep+



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 11 septembre 2024 à 21:00

    Le pétrole rebondit grâce à un ouragan et des achats d'oppor…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés mercredi, après leur effondrement de la veille, stimulés par l'arrivée de l'ouragan...

    mercredi 11 septembre 2024 à 17:10

    🛢️ USA: hausse des stocks de pétrole brut, la demande ralent…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont augmenté la semaine dernière aux États-Unis, selon des chiffres publiés...

    mercredi 11 septembre 2024 à 12:30

    Le pétrole remonte grâce aux données sur les stocks américai…

    Londres: Les cours du pétrole effaçaient partiellement leurs pertes mercredi, portés par de premières données présageant d'un affaissement des réserves américaines, après...

    mardi 10 septembre 2024 à 22:35

    Le pétrole Brent clôture au plus bas depuis 2021, le marché …

    Londres: Le baril de Brent est descendu mardi sous 69 dollars en séance, une première depuis décembre 2021, plus personne n'osant se...

    mardi 10 septembre 2024 à 18:15

    Pétrole: inquiétudes sur la demande, le baril repasse sous l…

    Londres: Le baril de Brent est passé mardi sous les 70 dollars pour la première fois depuis décembre 2021, les cours étant...

    mardi 10 septembre 2024 à 16:59

    🌍 La consommation mondiale de pétrole va continuer de croîtr…

    Paris: L'Opep table sur une poursuite de la croissance de la consommation mondiale de pétrole en 2024 et en 2025, mais la...

    mardi 10 septembre 2024 à 13:05

    Le pétrole pénalisé par la morosité de l'économie chinoise

    Londres: Les cours du pétrole refluaient mardi après la publication de données sur les prix à la production et les exportations en...

    lundi 09 septembre 2024 à 21:35

    Rebond technique et météo aident le pétrole à se relever

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont repris des couleurs lundi après un plus bas d'un an et demi pour le...

    lundi 09 septembre 2024 à 16:45

    ⛽️ Les prix des carburants poursuivent leur baisse, au plus …

    Carburants: Les prix des carburants continuaient de baisser, l'essence atteignant des niveaux plus vus depuis fin 2022. Pour sa part, la moyenne des cours de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite