Menu
A+ A A-

Le pétrole se replie quand le dollar et les taux montent

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en baisse mardi dans le sillage d'un renforcement du dollar et de la progression des taux obligataires alors que se profile jeudi la prochaine réunion des pays producteurs de l'Opep+.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mai a terminé en repli de 1,29% ou 84 cents à 64,14 dollars à Londres.

A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le même mois a perdu 1,64% ou 1,01 dollar par rapport à la clôture de lundi à 60,55 dollars.

"Le pétrole baisse, le dollar est un facteur et les taux d'intérêt sont un facteur", a résumé Bill O'Grady de Confluence Investment alors que le rendement sur les bons du Trésor à 10 ans est monté à son plus haut en 14 mois à nouveau.

Cela a fait grimper le billet vert à son plus fort niveau depuis novembre face à l'euro et depuis un an face au yen. Un dollar plus fort renchérit le pétrole et toutes les matières premières échangées en dollars.

La réouverture du canal de Suez a eu également l'effet "d'un événement baissier" pour le marché, a souligné Phil Flynn de Price Futures Group.

Des navires ancrés en Méditerranée depuis près d'une semaine ont entamé lundi soir la traversée du canal, débloqué après la remise à flot de l'Ever Given, un porte-conteneurs géant qui obstruait cette voie cruciale pour le commerce maritime.


La fin de l'incident de Suez "signifie une augmentation de l'offre de pétrole", souligne Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote bank, ce qui a pour effet de "peser sur les prix".

Mais "il faudra probablement plusieurs jours pour que la congestion de cette artère-clé du transport pétrolier se résorbe", a nuancé Eugen Weinberg, de Commerzbank.

L'attention du marché s'est aussi portée "sur la prochaine décision de l'OPEP+ en matière de politique de l'offre" d'or noir, selon Naeem Aslam, d'Avatrade.

Les treize membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs dix alliés via l'accord OPEP+, emmenés respectivement par l'Arabie saoudite et la Russie, se retrouvent à l'occasion d'un sommet ministériel jeudi afin de décider de l'évolution de leurs coupes volontaires de production de pétrole à compter du mois de mai.

Nombre d'analystes tablent sur une prolongation de l'accord actuel de réduction drastique de leur offre de brut - de l'ordre de 7 millions de barils par jour - de même que du retrait saoudien de un million de barils par jour en place depuis février.

"Nous pensons que l'OPEP+ va pencher du côté de la prudence, renouvelant ses réductions de production jusqu'en mai dont l'Arabie saoudite qui devrait prolonger de deux mois sa réduction volontaire de 1 mbj MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains. jusqu'à juin", ont estimé les analystes de JPMorgan Commodities Research.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se replie quand le dollar et les taux montent


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 02 février 2023 à 13:15

    Le pétrole baisse légèrement après les stocks américains et …

    Londres: Les prix du pétrole perdaient très légèrement du terrain jeudi, après la publication hebdomadaire de l'état des stocks de brut et...

    jeudi 02 février 2023 à 12:20

    Hydrocarbures : le bénéfice annuel d'OMV bondit sur fond d'e…

    Vienne: Le groupe pétrolier et gazier autrichien OMV a publié jeudi un bénéfice net annuel en très forte hausse. A l'image d'autres...

    mercredi 01 février 2023 à 22:00

    Trop de stocks, pas assez de raffinage, le pétrole fléchit n…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, déprimés par un rapport hebdomadaire qui a mis en...

    mercredi 01 février 2023 à 17:25

    USA : hausse surprise des stocks de pétrole brut, bond des i…

    New York: Les réserves commerciales de pétrole brut ont augmenté sensiblement la semaine dernière aux Etats-Unis, alors que le marché attendait une...

    mercredi 01 février 2023 à 16:47

    L'Opep+ recommande de garder les quotas inchangés

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie...

    mercredi 01 février 2023 à 12:10

    Le pétrole se maintient avant la Fed, l'Opep+ et les stocks …

    Londres: Les prix du pétrole se maintiennent mercredi matin, au début d'une séance chargée pour le marché, avec la décision de politique...

    mardi 31 janvier 2023 à 21:54

    Le pétrole en ordre dispersé, l'attentisme domine avant les …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé sur une note contrastée mardi, dans un contexte d'attentisme avant une série de...

    mardi 31 janvier 2023 à 14:42

    Opep+: Arkab prendra part mercredi par visioconférence aux t…

    ALGER: Le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab, prendra part, mercredi, par visioconférence, aux travaux de la 47ème réunion du...

    mardi 31 janvier 2023 à 13:50

    ExxonMobil : profit record de 55,7 milliards de dollars en 2…

    New York: La major pétrolière américain ExxonMobil a dégagé un profit record de 55,7 milliards de dollars (presque autant en francs suisses)...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 31 janvier 2022 Depuis vendredi, les cours du pétrole ont perdu plus de 2%.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    💵 Prix journaliers du pétrole WTI et Brent en dollars - 2022

    Le dimanche 15 janvier 2023

    Calendrier des prix spots du pétrole Brent & WTI en 2022.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite