Menu
A+ A A-

Le pétrole efface ses gains de la veille et perd 5%

prix du petrole LondresLondres: Le pétrole creusait ses pertes jeudi et perdait quelque 5%, soumis à un effet de balancier après des gains d'ampleur comparable la veille et alors qu'une poussée de Covid-19 dans le monde fait craindre pour la demande d'or noir.
Vers 14H50 GMT (15H50 HEC), le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. coté à New York pour livraison en mai abandonnait 5,25% à 57,97 dollars. A Londres, le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. valait 61,53 dollars, en baisse de 4,47%.


"La volatilité récente (...) est encore loin de s'éteindre", a noté Melinda Eadson, analyste de Oanda, alors que les cours font le grand huit depuis le début de la semaine. Elle l'explique par "les préoccupations concernant la demande future" de pétrole brut.

"Les prix du pétrole corrigent les gains excédentaires accumulés (mercredi) à la suite du blocage du canal de Suez, car l'effet de la perturbation ne durera probablement pas trop longtemps", a estimé Bjornar Tonhaugen, de Rystad.

Le canal de Suez, route commerciale clé entre l'Europe et l'Asie, est obstrué depuis plus de 24 heures par l'Ever Given, un porte-conteneur de plus 220.000 tonnes qui se rendait à Rotterdam en provenance d'Asie.

"Environ 10% du commerce mondial de pétrole par voie maritime passe par le canal", ont indiqué les analystes de ING.

Surtout, les cas de Covid-19 sont "en forte hausse dans les principales économies en développement comme l'Inde et le Brésil, dont la consommation de pétrole est un facteur clé de soutien des prix", a repris Mme Eadson.

Les deux pays sont après les Etats-Unis les plus endeuillés par le Covid-19. Le Brésil a d'ailleurs franchi mercredi le cap des 300.000 morts du coronavirus, quand l'Inde en déplore plus de 160.000.

"En peu de temps, les perspectives de reprise mondiale se sont détériorées, ce qui soulève des questions sur la demande future" d'or noir, a ajouté l'analyste de Oanda.

Le marché est également fébrile à une semaine du prochain sommet ministériel des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de leurs alliés via l'accord Opep+, qui se tiendra jeudi prochain, le 1er avril.

Enfin, les investisseurs digéraient le dernier rapport de l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA) à propos des stocks de brut aux Etats-Unis, faisant état mercredi d'une hausse de 1,9 million de barils la semaine dernière, plus importante que prévue.
(c) AFP

Commenter Le pétrole efface ses gains de la veille et perd 5%



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 27 novembre 2023 à 21:35

    Le pétrole baisse et la pression monte sur l'Opep+

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en repli, lundi, sur un marché qui doute de la capacité de l'Organisation...

    lundi 27 novembre 2023 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants baissent, l'essence à son plus ba…

    Paris: Les prix des carburants reculaient la semaine dernière, le diesel et l'essence passaient sous le seuil de 1,80€ le litre. Pour sa...

    lundi 27 novembre 2023 à 12:00

    Le pétrole baisse avant la réunion de l'Opep+, le marché dan…

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, la trêve humanitaire entre Israël et le Hamas calmant les cours...

    vendredi 24 novembre 2023 à 21:55

    Le pétrole se replie, le marché doute d'un développement maj…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont lâché du lest, vendredi, sur un marché peu fréquenté, qui ne croit plus à...

    vendredi 24 novembre 2023 à 12:10

    Le pétrole stable, le marché digère le report de la réunion …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient vendredi, le marché attribuant le report de la réunion ministérielle de l'Opep+ à des désaccords...

    jeudi 23 novembre 2023 à 16:45

    Le pétrole toujours plombé par le report de la réunion de l…

    New York: Les prix du pétrole accéléraient leurs pertes jeudi, lestés par report de la réunion de l'alliance OPEP+, alimentant les rumeurs...

    jeudi 23 novembre 2023 à 12:00

    Le pétrole encore plombé par le report de la réunion de l'Op…

    Londres: Les prix du pétrole poursuivaient leur baisse jeudi après le report de la réunion de l'alliance Opep+, alimentant les rumeurs de...

    jeudi 23 novembre 2023 à 11:00

    📉 En octobre 2023, le prix du pétrole reflue légèrement

    En octobre 2023, le prix du pétrole en euros reflue légèrement (‑2,3 % sur un mois après +11,0 % en septembre).

    mercredi 22 novembre 2023 à 21:40

    Le pétrole limite ses pertes, le marché relativise le report…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont limité leurs pertes, mercredi, après avoir initialement décroché suite au report de la réunion...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite