Menu
A+ A A-

Le blocage du canal de Suez fait bondir de 5% les cours du pétrole

prix du petroleLondres: Les cours du pétrole, très volatils ces dernières séances, rebondissaient fortement mercredi, portés par les craintes sur l'approvisionnement d'or noir dues au blocage du canal de Suez et après un état des lieux mitigé des stocks de brut aux Etats-Unis.
Vers 15H50 GMT (16H50 à Paris), le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le mois de mai gagnait 4,61% par rapport à la clôture de mardi, à 60,42 dollars, peu après avoir atteint brièvement la barre des 5%.

Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison au même mois valait dans le même temps 63,60 dollars à Londres, en hausse de 4,62%.


Les deux contrats, plombés de quelque 6% la veille, ne retrouvaient pas pour autant leurs prix de clôture de lundi.


Le pétrole évolue mercredi au rythme des informations sur la durée du blocage du canal de Suez, a expliqué Edward Moya, analyste de Oanda.

Les investisseurs "essayent d'évaluer la durée pendant laquelle l'énorme porte-conteneur bloquera l'une des voies navigables les plus fréquentées du monde", a-t-il souligné, afin de mesurer l'ampleur de la perturbation de l'offre d'or noir en conséquence.

C'est l'Ever Given, navire de 400 mètres de longueur battant pavillon panaméen et se rendant de Yantian (Chine) à Rotterdam, qui s'est échoué mardi en travers du canal.

Avec une reprise espérée du trafic "plus tard dans la journée ou jeudi", les cours du brut "s'installent à leur sommet" en fin de séance européenne, a constaté M. Moya.

Le Brent et le WTI ont également bénéficié de la publication à 14H30 GMT (15H30 à Paris) par l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA) des derniers chiffres montrant une hausse des stocks de brut aux Etats-Unis de 1,9 million de barils.

Le coup de pouce est surtout venu de la hausse mesurée des stocks d'essence, de l'ordre de 200.000 barils la semaine passée alors que les analystes attendaient le quintuple, un signal encourageant pour la demande physique.

(c) AFP

Commenter Le blocage du canal de Suez fait bondir de 5% les cours du pétrole



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite