Menu
A+ A A-

BP travaille sur un projet de production d'hydrogène en Angleterre

prix du petrole LondresLondres: Le géant pétrolier BP, qui veut verdir ses activités, a annoncé jeudi travailler sur un projet de site de production d'hydrogène à partir de gaz naturel dans le nord-est de l'Angleterre, qui sera le plus important du Royaume-Uni.
L'objectif sera de fabriquer à Teesside d'ici 2030 1GW d'hydrogène soit 20% de l'objectif que s'est fixé le pays, selon un communiqué.

BP précise qu'il étudie actuellement la faisabilité de ce projet, avant de prendre une décision d'investissement en 2024, qui permettrait, si un feu vert est donné, de commencer les opérations en 2027.

Le site produirait de l'hydrogène "bleu", c'est-à-dire tiré du gaz naturel. Il est moins cher que l'hydrogène "vert" obtenu avec de l'électricité renouvelable par électrolyse.

Mais produire de l'hydrogène à partir de gaz naturel nécessite de capter le CO2 émis.

BP estime à deux millions de tonnes de CO2 par an qui devront être captées et stockées.

Le projet sera d'ailleurs intégré à des initiatives pour transporter et stocker du CO2 qui doivent voir le jour dans le courant des années 2020 dans cette région qui borde la mer du Nord.


L'hydrogène produit par BP fournira de l'énergie pour l'industrie et les ménages, et pourra être utiliser comme carburant pour le transport.

"L'hyrogène propre est un complément essentiel à l'électrification sur le chemin vers la neutralité carbone" et "peut fournir l'échelle et la fiabilité nécessaire au secteur industriel", souligne Dev Sanyal, responsable chez BP du gaz et des énergies à faible émission carbone.

Cette annonce s'inscrit dans la stratégie de BP d'investir dans la transition énergétique et de réduire sa dépendance aux hydrocarbures qui représentent toujours la grande majorité de ses résultats financiers.

Le groupe a promis d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.

Il a déjà annoncé vouloir multiplier par 10 ses investissements dans les énergies à faibles émissions carbone d'ici 2030, pour atteindre 5 milliards de dollars par an, notamment dans les renouvelables et en particulier dans l'éolien en mer.

BP espère par ailleurs une meilleure année en 2021, grâce au rebond des prix du pétrole et à la reprise attendue de l'économie, après avoir enregistré une perte nette abyssale de 20,3 milliards de dollars en 2020 du fait du choc de la crise sanitaire.

(c) AFP

Commenter BP travaille sur un projet de production d'hydrogène en Angleterre



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière britannique BP

    BP nomme Kate Thomson directrice financière par intérim

    mardi 19 septembre 2023

    Londres: BP a annoncé mardi la nomination de Kate Thomson comme directrice financière par intérim, pendant que le géant pétrolier britannique se cherche un nouveau dirigeant pour succéder à Bernard Looney, qui a démissionné avec fracas il y a une...


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière BP

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 27 novembre 2023 à 21:35

    Le pétrole baisse et la pression monte sur l'Opep+

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en repli, lundi, sur un marché qui doute de la capacité de l'Organisation...

    lundi 27 novembre 2023 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants baissent, l'essence à son plus ba…

    Paris: Les prix des carburants reculaient la semaine dernière, le diesel et l'essence passaient sous le seuil de 1,80€ le litre. Pour sa...

    lundi 27 novembre 2023 à 12:00

    Le pétrole baisse avant la réunion de l'Opep+, le marché dan…

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, la trêve humanitaire entre Israël et le Hamas calmant les cours...

    vendredi 24 novembre 2023 à 21:55

    Le pétrole se replie, le marché doute d'un développement maj…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont lâché du lest, vendredi, sur un marché peu fréquenté, qui ne croit plus à...

    vendredi 24 novembre 2023 à 12:10

    Le pétrole stable, le marché digère le report de la réunion …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient vendredi, le marché attribuant le report de la réunion ministérielle de l'Opep+ à des désaccords...

    jeudi 23 novembre 2023 à 16:45

    Le pétrole toujours plombé par le report de la réunion de l…

    New York: Les prix du pétrole accéléraient leurs pertes jeudi, lestés par report de la réunion de l'alliance OPEP+, alimentant les rumeurs...

    jeudi 23 novembre 2023 à 12:00

    Le pétrole encore plombé par le report de la réunion de l'Op…

    Londres: Les prix du pétrole poursuivaient leur baisse jeudi après le report de la réunion de l'alliance Opep+, alimentant les rumeurs de...

    jeudi 23 novembre 2023 à 11:00

    📉 En octobre 2023, le prix du pétrole reflue légèrement

    En octobre 2023, le prix du pétrole en euros reflue légèrement (‑2,3 % sur un mois après +11,0 % en septembre).

    mercredi 22 novembre 2023 à 21:40

    Le pétrole limite ses pertes, le marché relativise le report…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont limité leurs pertes, mercredi, après avoir initialement décroché suite au report de la réunion...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite