Menu
A+ A A-

BP travaille sur un projet de production d'hydrogène en Angleterre

prix du petrole LondresLondres: Le géant pétrolier BP, qui veut verdir ses activités, a annoncé jeudi travailler sur un projet de site de production d'hydrogène à partir de gaz naturel dans le nord-est de l'Angleterre, qui sera le plus important du Royaume-Uni.
L'objectif sera de fabriquer à Teesside d'ici 2030 1GW d'hydrogène soit 20% de l'objectif que s'est fixé le pays, selon un communiqué.

BP précise qu'il étudie actuellement la faisabilité de ce projet, avant de prendre une décision d'investissement en 2024, qui permettrait, si un feu vert est donné, de commencer les opérations en 2027.

Le site produirait de l'hydrogène "bleu", c'est-à-dire tiré du gaz naturel. Il est moins cher que l'hydrogène "vert" obtenu avec de l'électricité renouvelable par électrolyse.

Mais produire de l'hydrogène à partir de gaz naturel nécessite de capter le CO2 émis.

BP estime à deux millions de tonnes de CO2 par an qui devront être captées et stockées.

Le projet sera d'ailleurs intégré à des initiatives pour transporter et stocker du CO2 qui doivent voir le jour dans le courant des années 2020 dans cette région qui borde la mer du Nord.


L'hydrogène produit par BP fournira de l'énergie pour l'industrie et les ménages, et pourra être utiliser comme carburant pour le transport.

"L'hyrogène propre est un complément essentiel à l'électrification sur le chemin vers la neutralité carbone" et "peut fournir l'échelle et la fiabilité nécessaire au secteur industriel", souligne Dev Sanyal, responsable chez BP du gaz et des énergies à faible émission carbone.

Cette annonce s'inscrit dans la stratégie de BP d'investir dans la transition énergétique et de réduire sa dépendance aux hydrocarbures qui représentent toujours la grande majorité de ses résultats financiers.

Le groupe a promis d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.

Il a déjà annoncé vouloir multiplier par 10 ses investissements dans les énergies à faibles émissions carbone d'ici 2030, pour atteindre 5 milliards de dollars par an, notamment dans les renouvelables et en particulier dans l'éolien en mer.

BP espère par ailleurs une meilleure année en 2021, grâce au rebond des prix du pétrole et à la reprise attendue de l'économie, après avoir enregistré une perte nette abyssale de 20,3 milliards de dollars en 2020 du fait du choc de la crise sanitaire.

(c) AFP

Commenter BP travaille sur un projet de production d'hydrogène en Angleterre



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière britannique BP

    BP: bénéfice net en forte hausse au troisième trimestre

    mardi 04 novembre 2025

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé mardi un bénéfice en forte hausse au troisième trimestre, en dépit de la baisse des cours, se disant satisfait de l'avancée du plan de redressement annoncé en début d'année.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière BP

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite