Menu
A+ A A-

Le pétrole Brent retrouve les 70 dollars, aidé par de bons chiffres en Chine

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole commençaient la semaine du bon pied lundi, le Brent repassant temporairement le seuil de 70 dollars le baril, rassérénés par de bons chiffres de l'économie chinoise et les perspectives prometteuses de la demande d'or noir.
Vers 11h35, le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mai valait 69,50 dollars à Londres, en hausse de 0,40% par rapport à la clôture de vendredi.

Le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. a passé plus tôt dans la journée la barre des 70 dollars le baril, qu'il avait déjà franchi brièvement lundi dernier, un première alors depuis le 8 janvier 2020.

A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour avril avançait de 0,40%, à 65,87 dollars.

"Une économie chinoise plus solide encourage l'optimisme des investisseurs sur les marchés du pétrole brut", a commenté Neil Wilson, analyste de Markets.com.

La production industrielle et les ventes de détail ont en effet affiché des hausses record en Chine sur un an lors des deux premiers mois de l'année, selon les chiffres publiés lundi par le Bureau national des statistiques.

La production industrielle du géant asiatique a progressé de 35,1% sur les deux premiers mois de l'année comparé à janvier/février 2020, tandis que les ventes de détail, principal indicateur de la consommation, ont augmenté de 33,8%.


Ces hausses sont les plus fortes depuis des décennies pour la deuxième économie mondiale.

"La confiance dans la reprise de la demande mondiale de pétrole est de plus en plus grande", a indiqué de son côté Bjarne Schieldrop, de Seb.

En fin de semaine dernière, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) avait dans son rapport mensuel révisé à la hausse ses prévisions de rebond de la demande mondiale d'or noir cette année: celui-ci est désormais attendu à quelque 5,9 millions de barils (mbj MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains.) par jour pour atteindre 96,3 mbj MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains..

Les campagnes de vaccination, de même que le colossal plan de relance aux États-Unis et la politique de restriction d'offre du cartel et de ses alliés ajoutaient à l'environnement haussier du brut lundi, pointait un autre analyste, Tamas Varga, de PVM.

(c) AFP

Commenter Le pétrole Brent retrouve les 70 dollars, aidé par de bons chiffres en Chine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 08 novembre 2024 à 12:10

    Le pétrole en baisse, craintes d'une guerre commerciale entr…

    Londres: Les cours du pétrole s'affaissent vendredi, sous la pression anticipée d'une guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, deux jours...

    jeudi 07 novembre 2024 à 21:20

    Rebond technique du pétrole après une glissade

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en hausse jeudi à la faveur d'un rebond technique consécutif au décrochage de...

    jeudi 07 novembre 2024 à 18:16

    Le pétrole oscille, incertitudes sur les conséquences d'une …

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, alternant entre baisse et faible hausse, les investisseurs peinant à déterminer l'influence sur le...

    jeudi 07 novembre 2024 à 12:50

    Le pétrole baisse légèrement, attente d'une offre abondante …

    New York: Les cours du pétrole glissent à la baisse jeudi, les investisseurs s'attendant à une offre de pétrole plus forte en...

    jeudi 07 novembre 2024 à 10:55

    Le pétrole oscille, incertitudes sur les conséquences d'une …

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mercredi, alternant entre légère baisse et faible hausse, les investisseurs peinant à déterminer l'influence sur...

    mercredi 06 novembre 2024 à 21:25

    Le pétrole fléchit après la victoire de Donald Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont limité leurs pertes après un décrochage mercredi causé par la percée impressionnante du dollar...

    mercredi 06 novembre 2024 à 18:05

    Le pétrole hésite après l'élection américaine

    New York: Les cours du pétrole oscillent mercredi, après la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine, pénalisés par la hausse...

    mercredi 06 novembre 2024 à 17:19

    🇺🇸 Les énergies renouvelables plongent à Wall Street après l…

    Washington: Les actions des groupes spécialisés dans les énergies renouvelables ont dégringolé mercredi à l'ouverture de la Bourse de New York, plombées...

    mercredi 06 novembre 2024 à 15:30

    Le pétrole plombé par un dollar renforcé avec l'élection amé…

    New York: Les cours du pétrole chutent mercredi, avec la victoire du républicain Donald Trump à l'élection présidentielle américaine, en raison d'une prodigieuse...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 6 novembre 2024 L'élection de Donald Trump, qui s'est félicité en déclarant : "Nous avons plus d'or liquide que n'importe quel pays dans le monde. Plus que l'Arabie saoudite ou la Russie", annonce une nouvelle impulsion pour l'exploitation pétrolière américaine, avec la promesse de "forer à tout va" et de stimuler l'économie énergétique du pays.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite