Logo

Petrobras plonge en Bourse après le limogeage de son patron

prix du petrole Rio de janeiroRio de janeiro: Les actions du groupe pétrolier Petrobras ont plongé de plus de 19% lundi à l'ouverture de la Bourse de Sao Paulo, lors de la première séance après l'annonce du limogeage de son dirigeant par le président brésilien Jair Bolsonaro.
À 11H00 (14H00 GMT), les actions ordinaires de la compagnie publique brésilienne plongeaient de 19,39%, contre 18,89% pour les actions préférentielles, tandis que l'indice Ibovespa cédait 5,22% et que la devise brésilienne, le réal, reculait de plus de 2,5% par rapport au dollar.

Vendredi, le cours des actions de PetroBras avait déjà chuté de plus de 7% à la suite de déclarations du président Bolsonaro qui avait évoqué des "changements" à venir chez PetroBras après avoir critiqué les hausses récentes des prix des combustibles.

Le limogeage de Roberto Castello Branco et la désignation d'un général de la réserve, Joaquim Silva e Luna, ex-ministre de la Défense, pour le remplacer, avait été ensuite annoncée par le chef de l'Etat sur les réseaux sociaux, quelques heures après la fermeture des marchés.

Samedi, Jair Bolsonaro a annoncé qu'il y aurait "d'autres changements" dans des entreprises publiques cette semaine, citant par exemple le cas de l'"énergie électrique".

Les actions de la compagnie publique d'électricité Eletrobras, dont la privatisation est pressentie depuis plusieurs années, ont chuté de près de 7% lundi à l'ouverture.

De nombreux analystes s'inquiètent d'une ingérence de Brasilia dans l'économie, une ligne politique diamétralement opposée aux promesses de campagne du président Bolsonaro, qui avait nommé au ministère de l'Economie l'ultra-libéral Paulo Guedes.


(c) AFP

Commenter Petrobras plonge en Bourse après le limogeage de son patron

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.