Le pétrole atterrit en fin de semaine
Vers 10H55 GMT (11H55 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en avril perdait 1,60% à Londres par rapport à la clôture de jeudi, à 62,91 dollars. La veille, il a touché 65,52 dollars, un prix plus vu depuis le 20 janvier 2020.
Le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le mois de mars lâchait dans le même temps 2,15% à 59,22 dollars, au lendemain d'un sommet à 62,26 dollars, une première depuis le 8 janvier 2020.
Mais "avec un temps qui devrait se réchauffer ce week-end, nous prévoyons un rebond de la production rapidement, comme ce fut le cas lors des précédents arrêts dus aux conditions météorologiques", ont expliqué les analystes de Goldman Sachs.
La perturbation qui avait causé des chutes de neige massives dans le sud a commencé à se déplacer vers la côte est, où des flocons étaient attendus jeudi de la Caroline du Nord jusqu'à la Nouvelle-Angleterre (nord-est).
C'est également un réchauffement, diplomatique cette fois-ci, entre Washington et Téhéran, qui pesait sur les cours du brut.
L'Iran a réitéré vendredi son appel aux États-Unis pour une levée de toutes les sanctions imposées par l'ancien président Donald Trump, après une offre de pourparlers de la part de l'administration du nouveau président Joe Biden.
Ces deux facteurs négatifs pour les prix ont éclipsé la baisse importante des stocks de brut aux États-Unis dévoilée hier par l'Agence américaine d'Information sur l'Energie (EIA), de 7,3 millions de barils.
(c) AFP