Logo

Repsol: perte nette de 3,3 milliards d'euros en 2020

prix du petrole MadridMadrid: Le pétrolier espagnol Repsol a publié jeudi une perte nette de 3,29 milliards d'euros (3,56 milliards de francs suisse) pour 2020, due à la chute des prix de l'énergie provoquée par la pandémie de Covid-19 et à une révision à la baisse de la valeur d'actifs industriels.
Au quatrième trimestre, le groupe a essuyé une perte nette de 711 millions d'euros, indique son rapport financier.

"La chute des prix mondiaux des matières premières a eu un impact négatif de 978 millions d'euros sur les stocks" en 2020, explique le communiqué.

Face à ces prix déprimés, Repsol a décidé de revoir à la baisse la valeur comptable de certains de ses actifs d'exploration et de production, avec un impact négatif sur ses comptes de 2,9 milliards d'euros.

Ces actifs se situent principalement en Amérique du Nord, au Royaume-Uni, en Indonésie et à Trinité-et- Tobago.

Le résultat net ajusté, présenté par Repsol comme représentant plus fidèlement son activité car ne tenant pas compte des stocks, est en revanche positif, à 600 millions d'euros, même s'il est effondré de plus de 70% par rapport à 2019.

La branche exploration et production a vu son bénéfice net ajusté chuter de plus de 80% par rapport à 2019, à 195 millions d'euros.


La branche industrie, qui comprend l'activité de raffinage, a enregistré une baisse de 67,5% de son résultat net ajusté.

Fin novembre, le pétrolier avait annoncé un plan d'investissement de 18,3 milliards d'euros d'ici 2025 pour se tourner vers les énergies renouvelables et se décarboner.

(c) AFP

Commenter Repsol: perte nette de 3,3 milliards d'euros en 2020


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.