Menu
A+ A A-

Le froid américain fait monter le pétrole à un sommet en plus d'un an

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les cours du pétrole sont montés mercredi, le Brent atteignant un sommet depuis plus d'un an, soutenus par un environnement favorable pour les prix et des perturbations de l'offre américaine du fait d'une vague de froid historique dans le pays.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en avril a pris 1,56% ou 99 cents à Londres, finissant à 64,34 dollars, un prix de clôture plus vu depuis janvier 2020.

Le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le mois de mars a avancé dans le même temps de 1,82% ou 1,09 dollar à 61,14 dollars, lui aussi au plus haut en un peu plus d'un an.

"Les conditions météorologiques extrêmes aux États-Unis restent au centre de l'attention" des marchés du brut, ont souligné les analystes de JBC.

Une vague de froid frappe en ce moment le sud du pays - le thermomètre étant tombé mardi jusqu'à -12 degrés Celsius à Austin, la capitale du Texas - et perturbe la production d'or noir du fait de la mise à l'arrêt de certains puits, de coupures de courant et de perturbation des transports.

Cette situation "augmente la demande d'énergie et dans le même temps perturbe l'approvisionnement dans les principales régions productrices", a expliqué Stephen Innes, d'Axi, un cocktail parfait pour entraîner la hausse des cours.

Carsten Fritsch, de Commerzbank, avance un volume de "plus de 2 millions de barils quotidiens bloqués, en particulier au Texas, qui est de loin le plus grand État (américain) producteur de pétrole".


Cet événement ajoute à l'environnement haussier des cours de brut, en convalescence depuis l'annonce des premiers vaccins contre le Covid-19 début novembre et qui ont accéléré depuis le début d'année notamment grâce au maintien du contrôle de la production par les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs alliés de l'OPEP+.

"L'attention se portera bientôt sur la réunion de l'OPEP+ qui aura lieu début mars. Il faudra que le groupe continue à présenter un front uni et discipliné", a conclu M. Innes.

La publication hebdomadaire sur l'état des stocks de brut aux États-Unis par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), habituellement diffusée le mercredi, a par ailleurs été décalée d'une journée en raison du lundi férié aux États-Unis à l'occasion de "President's Day".

Les analystes s'attendent à un recul des réserves américaines de brut.

(c) AFP

Commenter Le froid américain fait monter le pétrole à un sommet en plus d'un an



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 24 mai 2024 à 21:26

    Le pétrole s'offre un rebond technique avant un week-end pro…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont mis un terme, vendredi, à une série de quatre séances négatives de suite, à...

    vendredi 24 mai 2024 à 21:00

    Repsol obtient une licence de Washington pour opérer au Vene…

    Caracas: Le groupe pétrolier espagnol Repsol a obtenu une licence individuelle des États-Unis pour opérer au Venezuela, pays sous sanctions, a annoncé...

    vendredi 24 mai 2024 à 12:40

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril …

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et...

    vendredi 24 mai 2024 à 12:30

    Le pétrole s'affaisse en même temps que les espoirs de baiss…

    Londres: Les cours du pétrole reculaient vendredi, plombés par la perspective de taux d'intérêts élevés pendant plus longtemps aux États-Unis, et dans l'anticipation de la réunion...

    jeudi 23 mai 2024 à 21:05

    Le pétrole au plus bas depuis trois mois, craintes sur les t…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés jeudi pour la quatrième séance d'affilée, déprimés par les signes de résilience...

    jeudi 23 mai 2024 à 13:30

    Le pétrole grimpe, la Russie envisage de compenser sa surpro…

    Londres: Les cours du pétrole montaient jeudi, portés par l'annonce que la Russie présentera à l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep)...

    mercredi 22 mai 2024 à 21:00

    Le pétrole poursuit sa baisse, malgré le rebond de la demand…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné une troisième séance consécutive de baisse, mercredi, sur un marché sans entrain, malgré...

    mercredi 22 mai 2024 à 17:00

    🛢️ USA: hausse des stocks de pétrole brut, mais la demande d…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont enregistré une hausse surprise la semaine dernière, selon des chiffres...

    mercredi 22 mai 2024 à 12:20

    Le pétrole fond avec les premières données sur les stocks am…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient mercredi après de premières données faisant état d'une augmentation des stocks de pétrole aux États-Unis, quand les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 13 mai 2024 JPMorgan, l'une des plus grandes banques américaines, est le premier soutien financier mondial des énergies fossiles, avec un investissement d'environ 41 milliards de dollars l'année dernière, représentant une augmentation de 5,4 %.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite