Menu
A+ A A-

Vallourec: la chute du secteur pétrole et gaz a creusé la perte en 2020

prix du petrole ParisParis: Le fabricant de tubes sans soudure Vallourec a accusé une perte nette de 1,2 milliard d'euros en 2020, creusée par de lourdes dépréciations liées à la chute d'activité dans le secteur pétrole et gaz, a-t-il annoncé mercredi.
Le groupe, qui avait enregistré une perte nette de 338 millions d'euros en 2019, a toutefois presque pu maintenir sa marge grâce à des économies et des réductions de coûts.

En 2020, le groupe a passé 850 millions d'euros de dépréciations d'actifs, principalement aux deuxième et quatrième trimestres, en relation notamment avec la baisse des activités en Amérique du Nord.

S'y ajoutent des charges de restructuration de 116 millions d'euros, principalement en France et en Allemagne, ainsi qu'en Amérique du Nord et au Brésil.

Le groupe avait annoncé en novembre la suppression de plus d'un millier de postes dans le monde, dont 350 en France.

La chute d'activité dans le pôle Pétrole et Gaz, qui pèse pour deux tiers, s'est traduite par un repli d'environ 22% du chiffre d'affaires du groupe, à 3,2 milliards d'euros.

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda), indicateur de référence pour Vallourec, a baissé d'environ 26% à 258 millions d'euros, tandis que la marge d'Ebitda a résisté à 8% du chiffre d'affaires (contre 8,3% en 2019).


"Le groupe a démontré sa capacité à s'adapter", a commenté le président du directoire Edouard Guinotte, cité dans un communiqué.

Vallourec a souligné les économies de coûts réalisées en 2020, à hauteur de 165 millions d'euros, nettement au-dessus de l'objectif de 130 millions.

Mais 2021 va se dérouler dans "un environnement économique très complexe et volatil", a observé M. Guinotte lors d'une conférence téléphonique.

Vallourec ne prévoit pas cette année d'amélioration majeure, tablant sur une activité pétrolière et gazière encore "globalement faible".

L'activité de forage devrait "progressivement redémarrer" en Amérique du Nord, mais les conditions de marché resteront difficiles dans les régions Europe, Afrique, Moyen-Orient et Asie, où une reprise n'est pas attendue avant 2022.

Les réductions de coûts et la gestion serrée de la trésorerie resteront à l'ordre du jour: le groupe vise des économies de 400 millions sur la période 2021-2025.

Vallourec vise un Ebitda compris entre 250 et 300 millions d'euros en 2021. Le flux de trésorerie disponible devrait rester négatif de 300 à 380 millions d'euros, après -111 millions en 2020.

Après la restructuration de la dette annoncée début février, M. Guinotte a précisé que 92% des créanciers avaient apporté leur appui au processus qui fera des fonds Apollo et SVPGlobal les premiers actionnaires du groupe.

L'assemblée générale du 20 avril devra entériner la restructuration, qui pourrait être finalisée à la fin du premier semestre.

(c) AFP

Commenter Vallourec: la chute du secteur pétrole et gaz a creusé la perte en 2020



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en France

    vendredi 28 novembre 2025

    🇫🇷 Certificats d'économie d'énergie au 1ᵉʳ janvier 2026 : qu…

    Paris: À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, la nouvelle période des Certificats d'économie d'énergie (CEE) va alourdir le prix des carburants et...

    lundi 20 octobre 2025

    ⛽️ Les prix des carburants baissent fortement

    Carburants: Les prix des carburants étaient en forte baisse la semaine passée, alors que les cours du pétrole continuaient de baisser.

    lundi 29 septembre 2025

    🇫🇷 TotalEnergies annonce 7,5 milliards de dollars d'économie…

    Paris: TotalEnergies a annoncé lundi vouloir augmenter sa production globale d'énergies (pétrole, gaz et électricité) d'environ 4% par an jusqu'en 2030 et...

      Toutes les nouvelles du pétrole en France

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite