Menu
A+ A A-

BP va attribuer pour la première fois des actions à ses salariés

prix du petrole LondresLondres: Le géant pétrolier britannique BP va offrir pour la première fois à l'ensemble de ses salariés des actions, afin de les associer au virage "vert" pris par le groupe après une année difficile en raison de la pandémie.
L'annonce a été faite par le directeur général, Bernard Looney, la semaine dernière lors d'un séminaire en ligne, selon un communiqué de BP transmis mercredi à l'AFP.

"Que vous soyez un serveur de cafés en Nouvelle-Zélande, un ingénieur en forage en Azerbaïdjan, un employé dans l'extraction en Afrique du Sud ou un analyste en Inde, plus de 60'000 personnes dans 66 pays recevront une part de l'avenir de BP", s'enthousiasme M. Looney.

Pour la première fois dans l'histoire du groupe, tous les salariés auront droit à un versement exceptionnel d'actions ou d'options (produits financiers permettant d'acquérir une action ultérieurement).

BP assure qu'il s'agit d'associer son personnel au "succès" de BP au moment où il tente de se transformer pour accompagner la transition énergétique et être moins dépendant des hydrocarbures.

Il va multiplier par 10 ses investissements dans les énergies à faibles émissions carbone d'ici 2030, avec l'accent mis sur l'éolien.

En revanche, le versement d'actions ne concernera pas M. Looney ni le directeur financier Murray Auchincloss.


L'attribution ne sera pas la même selon le degré de responsabilités dans l'entreprise.

Les actions seront distribuées en 2021 mais elles seront bloquées jusqu'au premier trimestre 2025, période à partir de laquelle elles pourront être cédées et qui correspond à l'achèvement de la réorganisation en cours de BP.

Le groupe précise, sans dire comment, qu'il compte compenser l'effet de dilution pour les actionnaires existants et dont le poids dans le capital devrait s'effriter.

BP indique que ce plan n'aura pas d'impact financier majeur, notamment sur la réduction de sa dette.

Il rappelle en outre qu'il est en avance dans l'exécution de son programme d'économies de 2,5 milliards de dollars sur l'année, qui passe par la suppression de 10'000 emplois dans le monde, soit 15% de ses effectifs.

Le groupe a payé un très lourd tribut à la crise sanitaire qui a fait chuter la demande de pétrole à travers le monde.

BP a subi une perte nette abyssale de 20,3 milliards de dollars en 2020, mais s'attend à une reprise en 2021 grâce à la meilleure tenue des cours du brut qui sont revenus à 60 dollars et ont effacé leur effondrement causé par la pandémie.

La crise sanitaire l'avait contraint par ailleurs de réduire son dividende pour la première fois depuis la marée noire de 2010 consécutive à l'explosion de la plateforme Deepwater Horizon dans le Golfe du Mexique.

(c) AFP

Commenter BP va attribuer pour la première fois des actions à ses salariés



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière britannique BP

    BP: bénéfice net en forte baisse sur un an au premier trimestre

    mardi 07 mai 2024

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a enregistré un bénéfice en forte baisse au premier trimestre en raison de prix du gaz en repli qui ont pesé sur les ventes, et d'un effet de comparaison défavorable.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière BP

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 29 mai 2024 à 21:40

    Les cours du pétrole se tassent alors que les taux obligatai…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole, qui dans un premier temps ont poursuivi leur hausse mercredi, poussés par les risques géopolitiques...

    mercredi 29 mai 2024 à 19:00

    🔎 Analyse du rachat de Marathon Oil par Conocophillips pour …

    New York: L'industrie pétrolière et gazière américaine poursuit sa consolidation avec une nouvelle fusion d'envergure: le géant Conocophillips a dévoilé mercredi une...

    mercredi 29 mai 2024 à 18:20

    🌍 ExxonMobil soutenu par ses actionnaires, après une controv…

    New York: Les actionnaires d'ExxonMobil ont reconduit mercredi lors de leur assemblée générale la totalité du conseil d'administration du géant américain du...

    mercredi 29 mai 2024 à 14:20

    🇺🇸 Conocophillips rachète Marathon Oil pour 22,5 milliards d…

    New York: Le géant pétrolier américain Conocophillips a annoncé mercredi vouloir racheter la totalité de son concurrent Marathon Oil, une opération qui...

    mercredi 29 mai 2024 à 11:55

    Le pétrole monte avec le risque géopolitique avant l'Opep+

    Londres: Les prix du pétrole poursuivent leur progression mercredi, poussés par le risque géopolitique au Moyen-Orient avec une attaque de navire marchant...

    mercredi 29 mai 2024 à 10:20

    🛢️ La demande mondiale de pétrole atteindra son pic dans 10 …

    New York: D'après les analystes de Goldman Sachs, la demande mondiale de pétrole continuera de croître au moins pendant la prochaine décennie...

    mercredi 29 mai 2024 à 08:40

    🌍 Exxonmobil ou les écologistes: les actionnaires à l'heure …

    New York: Les actionnaires d'Exxonmobil vont avoir l'occasion lors de leur assemblée générale mercredi de montrer ce qu'ils pensent de la manière...

    mardi 28 mai 2024 à 22:55

    Le pétrole monte, entre réunion de l'Opep+ et tensions géopo…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé mardi, aiguillonnés par la prochaine réunion de l'OPEP+ sur les coupes de production et...

    mardi 28 mai 2024 à 16:30

    Le pétrole monte, poussé par les tensions géopolitiques au M…

    New York: Les prix du pétrole montent mardi, poussés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient, Israël multipliant les frappes sur Rafah et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 13 mai 2024 JPMorgan, l'une des plus grandes banques américaines, est le premier soutien financier mondial des énergies fossiles, avec un investissement d'environ 41 milliards de dollars l'année dernière, représentant une augmentation de 5,4 %.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite