Menu
A+ A A-

Le baril de Brent repasse au-dessus des 60 dollars

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Le baril de pétrole londonien a fini lundi au-dessus des 60 dollars pour la première fois en un an, signe d'un marché optimiste sur une forte reprise de la consommation d'or noir.
"Nous pouvons considérer que le marché mondial du pétrole est aujourd'hui complètement revenu à la normale, du moins en ce qui concerne les prix", salue Bjarne Schieldrop, analyste de Seb.

Le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en avril a terminé à 60,56 dollars, en hausse de 2,06%. Il n'avait plus clôturé au-dessus du seuil symbolique des 60 dollars depuis fin janvier 2020.

La référence européenne entamait un mois plus tard une chute vertigineuse lorsque l'épidémie de Covid-19 a commencé à s'étendre à travers le monde, menaçant notamment le secteur des transports.

En avril, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. est même tombé à 15,98 dollars le baril, un prix plus vu depuis plus de vingt ans, quand son équivalent américain le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. cotait à un prix négatif, une première.

Le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour mars, coté à New York, a également fini en hausse lundi, s'établissant à 57,97 dollars, soit une progression de 1,97%, à son plus haut cours de clôture depuis fin janvier 2020.

C'est d'abord l'intervention des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) menée de façon conjointe avec leurs alliés de l'OPEP+, qui a permis de sortir les cours du brut de l'abîme.


Le cartel retranche encore aujourd'hui plus de 7 millions de barils par jour dans son volume de production pour l'adapter à une demande en berne du fait des mesures de confinement et de restrictions des déplacements routiers et aériens.


Vaccins à la rescousse

Ce sont ensuite les premières annonces sur les vaccins contre le Covid-19 en novembre par Pfizer et BioNTech rapidement suivis par d'autres laboratoires qui ont accéléré la convalescence des prix.

Les campagnes de vaccination, certes encore poussives dans certaines régions du monde, laissent entrevoir un retour à la normale de l'activité et contribuent à soutenir les prix du brut depuis le début de l'année, de même que la politique de fermeture du robinet d'or noir renouvelée par l'OPEP+ lors de son dernier sommet il y a un mois.

Les acteurs du marché, confiants dans la hausse des cours, font également le pari que le nouveau président américain Joe Biden, entré en fonction le 20 janvier, va parvenir à faire adopter son plan de relance massif de 1.900 milliards de dollars, qui devrait doper la demande du premier consommateur mondial de pétrole.

Au-delà des États-Unis, les perspectives pour la reprise de la demande au niveau mondial en 2021 sont plutôt bonnes, qu'elles émanent de l'Agence internationale de l'Énergie (AIE) ou de l'OPEP lui-même.

Dans son dernier rapport mensuel, l'AIE a tablé sur un rebond de 5,5 millions de barils par jour (mbj MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains.) en 2021 à 96,6 mbj MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains., après une chute de 8,8 mbj MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains. l'an dernier.

Plusieurs observateurs et acteurs du marché considèrent néanmoins que les prix du brut ne sont pas encore tirés d'affaires, certains comme le géant pétrolier BP ayant déjà abandonné l'idée que la demande revienne même un jour à son niveau de 2019.

La circulation toujours active du Covid-19 malgré le début des campagnes de vaccination, l'apparition de variants et la situation économique des entreprises et des ménages à l'hypothétique sortie de crise sont autant d'épées de Damoclès sur la consommation d'or noir.

L'offre n'est pas non plus épargnée.

La production des États-Unis, qui ne participent pas à la politique coordonnée des membres de l'OPEP+, est toujours importante et celle de l'Iran repart et pourrait noyer le marché d'un flot de barils qu'il ne serait pas en mesure d'écouler.

Des raisons qui ne freinent guère pour le moment la montée du Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., même si ce dernier est encore loin de son sommet de l'année dernière, à 71,75 dollars le 8 janvier, et encore plus loin des sommets atteints avant la crise financière de 2008, lorsqu'ils dépassait allègrement les 145 dollars.

(c) AFP

Commenter Le baril de Brent repasse au-dessus des 60 dollars



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite