Menu
A+ A A-

Presque remis de la pandémie, le brut repasse au-dessus des 60 dollars

prix du petrole LondresLondres: Le baril de Brent est repassé lundi au-dessus des 60 dollars pour la première fois depuis près d'un an, signe que le marché du pétrole se projette dans la reprise et commence à voir la pandémie comme de l'histoire ancienne.
"Nous pouvons considérer que le marché mondial du pétrole est aujourd'hui complètement revenu à la normale, du moins en ce qui concerne les prix", salue Bjarne Schieldrop, analyste de Seb.

Aux alentours de 05H25 GMT (06H25 HEC), le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord a fait une première brève incursion au-dessus des 60 dollars le baril, avant de battre en retraite puis de s'y installer de nouveau depuis 07H45 (08H45 HEC).

La référence européenne, évoluait en-dessous de cette barre symbolique depuis le 20 février 2020, lorsque l'épidémie de Covid-19 commençait à s'étendre à travers le monde, menaçant notamment le secteur des transports, très gourmand en or noir.

En avril, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. est même tombé à 15,98 dollars le baril, un prix plus vu depuis plus de vingt ans, quand son équivalent américain le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. cotait un prix négatif, une première.

C'est d'abord l'intervention des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) menée de façon conjointe avec leurs alliés de l'OPEP+, qui a permis de sortir les cours du brut de l'abîme.

Le cartel retranche encore aujourd'hui plus de 7 millions de barils par jour dans son volume de production pour l'adapter à une demande en berne du fait des mesures de confinement et de restrictions des déplacements, notamment routiers et aériens.


Vaccins à la rescousse


Ce sont ensuite les premières annonces sur les vaccins contre le Covid-19 en novembre par Pfizer et Biontech rapidement suivis par d'autres laboratoires qui ont accéléré la convalescence des prix.

Les campagnes de vaccination, certes encore poussives dans certaines régions du monde, laissent entrevoir un retour à la normale de l'activité et contribuent à soutenir les prix du brut depuis janvier, de même que la politique de fermeture du robinet d'or noir renouvelée par l'OPEP+ lors de son dernier sommet il y a un mois.

Les acteurs du marché confiants dans la hausse des cours font également le pari que le nouveau président américain Joe Biden, entré en fonction le 20 janvier, parviendra à faire adopter son plan de relance massif de 1.900 milliards de dollars, qui devrait doper la demande du premier consommateur mondial de pétrole.

Au-delà des États-Unis, les perspectives pour la reprise de la demande au niveau mondial en 2021 sont plutôt bonnes, qu'elles émanent de l'Agence internationale de l'Énergie (AIE) ou de l'OPEP lui-même.

Dans son dernier rapport mensuel, l'AIE table sur un rebond de 5,5 millions de barils par jour (mbj MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains.) en 2021 à 96,6 mbj MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains., après une chute de 8,8 mbj MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains. l'an dernier.

Plusieurs observateurs et acteurs du marché considèrent néanmoins que les prix du brut ne sont pas encore sortis des ronces, certains comme le géant pétrolier BP ayant déjà abandonné l'idée que la demande reviendra même un jour à son niveau de 2019.

La circulation toujours active du Covid-19 malgré le début des campagnes de vaccination, l'apparition de variants et la situation économique des entreprises et des ménages à l'hypothétique sortie de crise sont autant d'épées de Damoclès sur la consommation d'or noir.

L'offre n'est pas en reste, puisque celle des États-Unis, qui ne participent pas à la politique coordonnée des membres de l'OPEP+, est toujours élevée, quand celle de l'Iran repart et pourrait noyer le marché dans un flot de barils qu'il ne serait pas en mesure d'écouler.

Des raisons qui ne freinent guère pour le moment la montée du Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., même si ce dernier est encore loin de son maximum de l'année dernière, à 71,75 dollars le 8 janvier, et encore plus loin des sommets atteints avant la crise financière de 2008, lorsqu'ils dépassait allègrement les 145 dollars.

(c) AFP

Commenter Presque remis de la pandémie, le brut repasse au-dessus des 60 dollars



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    samedi 05 octobre 2024 à 11:30

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril …

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du...

    vendredi 04 octobre 2024 à 21:35

    Le pétrole continue à monter, les opérateurs se préparent à …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné une quatrième séance de hausse d'affilée vendredi, les opérateurs prenant leurs précautions avant...

    vendredi 04 octobre 2024 à 12:30

    🚗 Élimination de voitures à moteurs : explosion de pertes d…

    Automobile: Les tentatives d’élimination progressive des voitures à moteur thermique, soutenues par les écologistes et encouragées par des subventions massives pour les...

    vendredi 04 octobre 2024 à 12:10

    Le pétrole en hausse avec les craintes d'une attaque sur les…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse vendredi, après s'être déjà envolés la veille, poussés par le risque de frappes israéliennes sur...

    jeudi 03 octobre 2024 à 22:30

    Le pétrole décolle avec les craintes d'une attaque sur les i…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont envolés jeudi au diapason des inquiétudes du marché quant à de possibles frappes israéliennes...

    jeudi 03 octobre 2024 à 17:00

    Le pétrole bondit après une déclaration de Biden sur d'évent…

    New York: Les cours du pétrole bondissent jeudi après une déclaration du président américain Joe Biden disant être "en discussions" avec Israël sur...

    jeudi 03 octobre 2024 à 11:55

    Le pétrole en légère hausse, soutenu par le conflit au Moyen…

    Londres: Les cours du pétrole ont ouvert en légère hausse mercredi, toujours soutenus par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient, qui font craindre...

    mercredi 02 octobre 2024 à 21:49

    Le pétrole s'essouffle de nouveau, l'Opep inquiète plus que …

    Cours de clôture: Le marché du pétrole s'est de nouveau essoufflé en fin de séance mercredi après un envol initial, les inquiétudes...

    mercredi 02 octobre 2024 à 21:45

    TotalEnergies veut continuer de produire plus de pétrole et …

    Paris: Devant un parterre d'investisseurs à New York, le géant pétrogazier français TotalEnergies a annoncé qu'il comptait encore augmenter sa production de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite