Le pétrole bien orienté avant l'Opep+ et l'EIA
Vers 10H45 GMT (11H45 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en avril gagnait 0,84% à Londres par rapport à la clôture de la veille, à 57,94 dollars, peu après avoir touché 58,13 dollars, un plus haut depuis le 21 février 2020.
Le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le mois de mars s'appréciait dans le même temps de 0,62% à 55,10 dollars. Il a touché mardi 55,26 dollars, un prix plus vu depuis plus d'un an, le 24 janvier 2020.
Le cartel et ses alliés, qui s'astreignent à des coupes importantes dans leur production de brut pour tenter de l'adapter à un niveau de demande sabré par la pandémie de Covid-19, et éviter une chute des prix comparable à celle de l'an dernier, se réunit mercredi à 13H00 GMT.
Depuis l'été 2020, les vingt-trois membres de l'alliance se réunissent désormais chaque mois pour suivre au plus près les évolutions du marché du brut, à l'occasion d'un Comité de suivi de l'accord en vigueur de réduction de la production du groupe (JMMC).
L'American Petroleum Institute (API), la fédération qui regroupe les professionnels du secteur pétrolier aux États-Unis, a par ailleurs publié mardi des stocks de brut en baisse de près de 4,3 millions de barils la semaine passée dans le pays, signe positif pour la demande du premier consommateur d'or noir.
L'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), aux estimations jugées plus fiables, publiera ses chiffres plus tard dans la journée. Selon la médiane d'analystes interrogés par l'agence Bloomberg, les stocks sont également attendus en baisse, de l'ordre de 2,3 millions de barils.
(c) AFP