Menu
A+ A A-

Chevron perd plusieurs milliards en 2020

compagnie petroliere chevronNew York: La major pétrolière américaine Chevron a enregistré une perte nette de 5,5 milliards de dollars (4,9 milliards de francs) en 2020, affectée par une forte baisse des prix du brut au début de la pandémie.
Malgré un rebond des cours du baril d'or noir en fin d'année, le groupe a aussi encaissé une perte nette de 665 millions de dollars au quatrième trimestre, indique un communiqué vendredi.

Sur cette période, l'activité d'exploration et de production de pétrole a été rentable mais pas celle de raffinage, où les marges ont diminué.

La performance financière de Chevron a aussi été affectée par des effets de change défavorables.

Le chiffre d'affaires de son côté a fortement baissé: de 36% sur l'ensemble de l'année à 94,7 milliards de dollars, de 31% d'octobre à décembre à 25,24 milliards de dollars. C'est inférieur aux prévisions des analystes.

Quand les prix du brut se sont effondrés au printemps, au moment où les mesures de restriction accompagnant la propagation du Covid-19 ont commencé à peser sur la demande, le groupe a rapidement cherché à réduire ses coûts.

"Nous avons diminué les dépenses d'investissement de 35% par rapport à 2019 et avons aussi réduit les dépenses opérationnelles", a rappelé le PDG de la société Mike Wirth.


Le groupe a quand même déboursé 5 milliards de dollars cet été pour acquérir le producteur de pétrole et de gaz naturel Noble Energy.

Mais il a aussi récupéré 2,9 milliards de la vente de divers actifs, dont du gaz naturel dans la zone des Appalaches, dans l'est des États-Unis.

La production mondiale du groupe s'est élevée à 3,28 millions de barils par jour au quatrième trimestre, en hausse de 6% sur un an principalement grâce à l'acquisition de Noble.

Sur l'ensemble de l'année, la production a progressé de 1% à 3,08 millions de barils par jour.

Ajusté par action et hors éléments exceptionnels, la mesure préférée de Wall Street, le groupe a perdu 1 cent au quatrième trimestre, là où les analystes escomptaient un petit profit (7 cents).

Sur l'année, la perte s'est élevée à 20 cents par action, soit plus que la perte de 4 cents anticipé.

A Wall Street, l'action du pétrolier reculait de 1,5% dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la Bourse.

(c) AFP

Commenter Chevron perd plusieurs milliards en 2020



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière américaine Chevron

    ExxonMobil et Chevron: résultats en baisse dans le sillage des hydrocarbu…

    vendredi 02 février 2024

    New York: Les géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont publié vendredi des résultats en repli au quatrième trimestre, dans le sillage de la normalisation des cours des hydrocarbures au fil de l'année par rapport à...


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Chevron

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite