Logo

Les financements du fonds Opep ont atteint 25 milliards de dollars depuis sa création

OPEPAlger: Le fonds de l’Opep pour le développement international (OFID) a financé depuis sa création des projets dans 135 pays avec un montant global de 25 milliards de dollars, a indiqué jeudi cette institution à l’occasion de son 45e anniversaire.
L’objectif de cette institution créée à Alger à l’occasion de la tenue de la conférence des souverains et chefs d’Etat des pays membres de l'Opep en mars 1975, est de renforcer la coopération entre les pays de l’organisation et les autres pays en développement, en apportant à ces derniers le soutien financier nécessaire à leur développement socio-économique.

"Le 45e anniversaire coïncide avec une démonstration du soutien indéfectible des pays membres", note le communiqué rappelant que le Conseil d’administration du Fonds Opep avait récemment approuvé une deuxième tranche de 400 millions de dollars, qui sera apportée par les pays membres au cours des quatre prochaines années, et ce, dans le cadre de la reconstitution des ressources du fonds.

A cette occasion, le Secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), Mohammad Sanusi Barkindo, a félicité ce fonds pour son 45e anniversaire soulignant qu’il représente "la première institution de financement du développement fondée par les pays en développement eux-mêmes".

Fondé officiellement en 1976, le fonds Opep dont le siège est à Vienne (Autriche) regroupe l'Algérie, l'Equateur, le Gabon, l'Indonésie, l'Iran, l'Irak, le Koweït, la Libye, le Nigéria, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et Venezuela.


(c) Aps

Commenter Les financements du fonds Opep ont atteint 25 milliards de dollars depuis sa création

graphcomment>