Menu
A+ A A-

Le pétrole bat en retraite devant les nouveaux cas de Covid-19 en Chine

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé vendredi, les investisseurs se montrant préoccupés par les signaux, même faibles, d'un retour du Covid-19 en Chine, tandis que les stocks de brut américains ont augmenté.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mars a abandonné 1,23% ou 69 cents à 55,41 dollars.

Le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le même mois, a perdu 1,62% ou 86 cents à 52,27 dollars.

"Le nombre de cas de Covid-19 en Chine constitue la principale préoccupation des investisseurs en matière de demande", a souligné Stephen Innes, analyste d'Axi.

De petits foyers ont émergé dans le nord du pays ces dernières semaines. Pékin a enregistré 19 malades du Covid-19 lors des sept derniers jours, dont certains sont liés au variant anglais du coronavirus, plus contagieux.

"Et l'annonce de nouvelles restrictions de mobilité pour les voyages du Nouvel an lunaire pèse lourd sur les marchés en termes d'impact sur la consommation" de brut, a continué M. Innes.

La municipalité de Pékin, coeur du pouvoir politique, se montre en effet extrêmement prudente à l'approche des vacances du Nouvel an lunaire (11-17 février).


Celles-ci provoquent d'ordinaire des afflux massifs dans les transports de centaines de millions de personnes rentrant chez elles pour passer en famille cette fête, la plus importante de l'année en Chine.

Hors de Chine, "le nombre toujours élevé de nouveaux cas de Covid-19, la lenteur des progrès en matière de vaccination dans certains pays et les restrictions de mobilité plus sévères et plus longues en Europe pèsent sur le sentiment des investisseurs", a élargi Eugen Weinberg, de Commerzbank.

Le marché du pétrole a par ailleurs accueilli de façon mitigée la hausse inattendue des stocks pétroliers américains, la première en cinq semaines, selon le rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

Les réserves commerciales de brut ont gonflé de 4,4 millions de barils (MB) la semaine close le 15 janvier 2021, par rapport à la semaine précédente. La prévision médiane des analystes tablait sur un recul de 1,675 MB. Signe positif toutefois: la demande est très légèrement à la hausse pour la deuxième semaine consécutive.

(c) AFP

Commenter Le pétrole bat en retraite devant les nouveaux cas de Covid-19 en Chine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 27 novembre 2023 à 21:35

    Le pétrole baisse et la pression monte sur l'Opep+

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en repli, lundi, sur un marché qui doute de la capacité de l'Organisation...

    lundi 27 novembre 2023 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants baissent, l'essence à son plus ba…

    Paris: Les prix des carburants reculaient la semaine dernière, le diesel et l'essence passaient sous le seuil de 1,80€ le litre. Pour sa...

    lundi 27 novembre 2023 à 12:00

    Le pétrole baisse avant la réunion de l'Opep+, le marché dan…

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, la trêve humanitaire entre Israël et le Hamas calmant les cours...

    vendredi 24 novembre 2023 à 21:55

    Le pétrole se replie, le marché doute d'un développement maj…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont lâché du lest, vendredi, sur un marché peu fréquenté, qui ne croit plus à...

    vendredi 24 novembre 2023 à 12:10

    Le pétrole stable, le marché digère le report de la réunion …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient vendredi, le marché attribuant le report de la réunion ministérielle de l'Opep+ à des désaccords...

    jeudi 23 novembre 2023 à 16:45

    Le pétrole toujours plombé par le report de la réunion de l…

    New York: Les prix du pétrole accéléraient leurs pertes jeudi, lestés par report de la réunion de l'alliance OPEP+, alimentant les rumeurs...

    jeudi 23 novembre 2023 à 12:00

    Le pétrole encore plombé par le report de la réunion de l'Op…

    Londres: Les prix du pétrole poursuivaient leur baisse jeudi après le report de la réunion de l'alliance Opep+, alimentant les rumeurs de...

    jeudi 23 novembre 2023 à 11:00

    📉 En octobre 2023, le prix du pétrole reflue légèrement

    En octobre 2023, le prix du pétrole en euros reflue légèrement (‑2,3 % sur un mois après +11,0 % en septembre).

    mercredi 22 novembre 2023 à 21:40

    Le pétrole limite ses pertes, le marché relativise le report…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont limité leurs pertes, mercredi, après avoir initialement décroché suite au report de la réunion...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite