Le pétrole marque une pause après l'investiture de Biden
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mars a conclu stable à 56,10 dollars (+0,03% ou 2 cents) par rapport à la clôture de la veille.
Le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le même mois, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a abandonné -0,33% ou 18 cents à 53,31 dollars.
D'un côté, des mesures "restrictives" pour l'industrie pétrolière, comme le retour dans l'accord de Paris sur le climat, l'accent mis sur le renouvelable et le blocage du projet controversé de construction de l'oléoduc Keystone XL entre le Canada et les États-Unis, pèsent sur les prix ; de l'autre la relance budgétaire "perçue comme positive pour la croissance et donc la consommation de pétrole" leur apporte du soutien, souligne l'analyste.
Le projet de plan de relance de 1.900 milliards de dollars pourrait notamment entraîner une hausse de la demande de pétrole américain d'environ 350.000 barils par jour, selon les analystes de Rystad.
"Qu'est-ce qui aura un impact plus important sur la demande? Les stimuli économiques à court terme ou l'élimination progressive à long terme des combustibles fossiles dans les secteurs des transports et de la production d'électricité?", s'interroge Eugen Weinberg, de Commerzbank.
Parmi les forces qui pesaient sur les prix jeudi, "les données de l'American Petroleum Institute (API) qui ont montré que les stocks (de brut) ont augmenté de 2,6 millions de barils la semaine dernière" aux États-Unis, a noté Han Tan, analyste de FXTM.
(c) AFP