Menu
A+ A A-

Le pétrole continue d'avoir le vent en poupe, avec l'investiture de Biden

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les cours du pétrole ont continué d'avoir, modestement, le vent en poupe mercredi alors que Joe Biden a prêté serment comme 46e président des Etats-Unis et que l'horizon se dégage pour la demande.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mars a gagné 0,32% ou 18 cents par rapport à la clôture de mardi, à 56,08 dollars.

Le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le mois de février, dont c'est le dernier jour de cotation, a progressé de 0,49% ou 26 cents à 53,24 dollars.

Les cours des deux contrats de référence s'étaient rapprochés plus tôt à Londres de leurs derniers records depuis fin février 2020 touchés mercredi dernier (respectivement de 57,42 dollars et 53,93 dollars le baril). Ils ont modéré leur hausse en séance à New York.

"Le pétrole confirme son élan avec le rebond du WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. au-dessus de 53 dollars. Le sentiment du marché reste positif, les investisseurs parient sur la reprise de la demande une fois que les vaccins auront vaincu le virus, mettant ainsi fin aux confinements de ces derniers mois", a expliqué Carlo Alberto De Casa, analyste d'Activtrades.

Les prix du brut ont aussi progressé dans le sillage de la cérémonie d'investiture de Joe Biden. Avec l'arrivée du président démocrate, vient la promesse d'une aide budgétaire massive, vue d'un oeil favorable par les marchés.

La veille, Janet Yellen, future secrétaire au Trésor américain, avait appelé à "voir grand" dans le soutien budgétaire à l'économie, ce qui avait été bien accueilli par les investisseurs.


"C'est un nouveau jour pour l'Amérique et pour le marché du brut, les perspectives sous son administration sont très optimistes", a assuré Phil Flynn de Price Futures Group.

"Le mépris pour les dossiers de l'énergie fossile et l'adoration sur l'autel du changement climatique vont restreindre l'offre américaine et entraîner une hausse des prix", ajoute l'analyste.

M. Biden devait signer mercredi après-midi un décret bloquant le projet controversé de l'oléoduc Keystone XL entre le Canada et les États-Unis.

Pour Christopher Page de Rystad Energy, l'arrivée de l'administration Biden va soutenir les cours pour d'autres raisons.

Il prévoit une hausse de la demande de pétrole américain d'environ 350.000 barils par jour, "en raison de la relance économique prévue à court terme et de son plan d'infrastructure".

Ce projet de relance de 1.900 milliards de dollars mise sur une aide financière aux familles américaines à faible revenu, des prestations d'assurance-chômage prolongées et des soutiens aux États.

Le rapport de l'AIE rendu public mardi sur la demande d'or noir a par ailleurs fait état de commentaires plutôt optimistes pour la solidité de la reprise, même s'il a révisé légèrement ses prévisions à la baisse.

Mercredi, après la clôture, les investisseurs disposeront des estimations de stocks américains de l'American Petroleum Institute (API), la fédération des professionnels du secteur pétrolier, qui sont prévus diminuer un peu.

Le rapport hebdomadaire plus officiel sur les stocks pétroliers américains établi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) sera publié vendredi.

(c) AFP

Commenter Le pétrole continue d'avoir le vent en poupe, avec l'investiture de Biden



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite