Logo

Le pétrole reprend son souffle dans un marché prudent

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole reculaient lundi, les investisseurs renouant avec la prudence alors que les cours du brut évoluent à leur niveau d'avant la pandémie, malgré une demande toujours plombée par les confinements.
Vers 11H55 GMT (12H55 HEC), le baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mars cédait 1,38% à Londres, à 55,22 dollars.

Le baril américain de WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le mois de février reculait de son côté de 0,82% à 51,81 dollars.

Le BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. avait ouvert la séance à son plus haut niveau depuis fin février, à 56,39 dollars, avant de reculer. Le WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. avait lui atteint vendredi 52,75 dollars, également un niveau plus vu depuis fin février.

En 2020, la demande d'or noir a été plombée par la pandémie de Covid-19 et les confinements qui ont été imposés, limitant les déplacements à travers le monde.

"Nos analystes pharmaceutiques estiment que la production mondiale de vaccins contre le Covid-19 devrait atteindre 750 millions de doses par mois en mars. Nous pensons donc que les restrictions de déplacements vont s'arrêter au deuxième semestre, ce qui dopera la demande de pétrole", jugent les analystes de Morgan Stanley.

Autre explication à la hausse des prix, les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs partenaires (OPEP+) limitent leur production pour éviter de noyer le marché.


Mais l'optimisme du marché a fini par s'affaisser lundi.

"Les inquiétudes sur la demande reviennent, car le nombre d'infections au coronavirus reste élevé et des confinements pourraient être rétablis ou prolongés", a commenté Eugen Weinberg.

Et si la victoire des démocrates aux sénatoriales de Géorgie devrait permettre au parti de Joe Biden d'adopter un plan de relance plus important, dopant la demande de carburant, elle laisse également présager d'un assouplissement des sanctions sur l'Iran, et donc d'un afflux d'offre, souligne Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB.

"L'année 2021 pourrait être une nouvelle année de montagnes russes pour les cours", prévient-il.

(c) AFP

Commenter Le pétrole reprend son souffle dans un marché prudent

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.