Le pétrole avance avant les stocks américains
Vers 11H40 GMT (12H40 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en février, dont c'est le dernier jour de cotation, gagnait 0,59% à Londres, à 51,39 dollars.
Le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le mois de février prenait de son côté 0,87% à 48,42 dollars.
Le dollar index, qui compare le billet vert aux autres grandes monnaies, évoluait mercredi à son plus bas niveau depuis deux ans et demi.
Pour le marché de l'or noir, cela signifie que le baril, dont le prix est fixé en dollar, est moins cher pour les acheteurs utilisant d'autres devises.
Par ailleurs, les investisseurs attendaient le rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA) sur les réserves américaines.
Les analystes tablent sur une baisse des stocks de brut de 3,1 millions de barils. Mais l'API, qui publie des données jugées moins fiables, a fait état d'une baisse de 4,79 millions de barils.
Début décembre, les pays membres avaient décidé d'augmenter leur production, qu'ils limitent volontairement, de seulement 500.000 barils par jour, pour éviter d'inonder le marché avec les deux millions de barils quotidiens initialement prévus.
(c) AFP