Menu
A+ A A-

Les cours du pétrole baissent: trop d'offre, pas assez de demande

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les prix du pétrole qui avaient bien démarré lundi, célébrant, comme la Bourse, la signature par le président Donald Trump d'un plan d'aide à l'économie américaine, ont finalement terminé dans le rouge, en raison d'inquiétudes quant à la demande et l'offre d'or noir.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en février a perdu 0,83% ou 43 cents à 50,86 dollars.

Le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le mois de février a lâché 1,18% ou 57 cents, à 47,66 dollars.

Après avoir quasiment atteint leurs plus hauts niveaux depuis dix mois lundi en début de séance, dans un marché réduit avec la fermeture de Londres pour le jour férié du Boxing Day, les cours des principaux contrats ont changé de direction en milieu de journée à New York.

Selon Robert Yawger de Mizuho USA, les marchés ont réagi à une déclaration la veille du vice-Premier ministre russe Alexandre Novak, ancien ministre de l'Energie, soutenant l'idée que le marché est capable d'absorber une deuxième hausse de la production de 500.000 barils par jour dès février.

Cette question devrait être discutée lors de la prochaine réunion des pays producteurs de pétrole et de leurs alliés, l'OPEP+, le 4 janvier.

"Cela revient à une sacrée hausse de l'offre", s'est inquiété M. Yawger alors que les stocks d'or noir sont déjà hauts.


D'autant qu'une résurgence des cas de Covid-19 est attendue après les fêtes, ce qui va encore "détruire de la demande", a ajouté l'expert.

L'accord américain pour un nouveau plan d'aide, qui reviendra à distribuer un chèque de 600 dollars aux Américains dans une certaine limite de leurs revenus, "n'est finalement pas énorme", a encore indiqué l'expert de Mizuho, pas assez en tout cas pour relancer la demande et la consommation.

"Il y a trop d'offre de pétrole, et pas assez de demande", a-t-il résumé. "On pourrait dire aussi qu'il y a trop d'offre de pétrole et trop de Covid".

(c) AFP

Commenter Les cours du pétrole baissent: trop d'offre, pas assez de demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 02 février 2026 à 14:52

    Energie: les entreprises américaines Devon et Coterra fusion…

    New York: Les entreprises américaines Devon Energy et Coterra Energy, productrices de pétrole et de gaz, ont annoncé lundi leur fusion. L'opération...

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇫🇷 Certificats d'économie d'énergie au 1ᵉʳ janvier 2026 : quel impact sur le prix des carburants et du fioul ?

    Le vendredi 28 novembre 2025

    Paris: À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, la nouvelle période des Certificats d'économie d'énergie (CEE) va alourdir le prix des carburants et du fioul : découvrez l'impact concret sur votre facture.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en forte baisse

    Le jeudi 11 décembre 2025

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, et même depuis la crise de la pandémie de Covid-19, a indiqué l'Agence international de l'énergie dans un rapport mensuel.

    Lire la suite