🛢️ USA: les stocks de pétrole brut baissent un peu
Selon un rapport de l'Agence américaine d'Information sur l'Energie (EIA) diffusé mercredi, les stocks commerciaux de brut dans le pays ont diminué de 600.000 barils, s'établissant à 499,5 MB au 18 décembre, là où les analystes avaient tablé sur une baisse médiane de 3 millions de barils (MB).
Ce recul s'explique notamment par la hausse des exportations américaines de brut, qui se sont établies à 3,1 millions de barils par jour (mbj MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains.) contre 2,6 mbj MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains. la semaine précédente.
Les réserves américaines d'essence ont aussi reculé, de 1,1 MB alors que les analystes s'attendaient à une hausse de 800.000 barils.
Il s'agit de leur premier repli depuis le début du mois de novembre.
Les stocks de produits distillés (fioul et gaz de chauffage) ont chuté de 2,3 MB, plus que les 1,5 MB que le marché avait anticipé.
Déjà en hausse avant la publication du rapport, le cours du baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour livraison en février accentuait un peu ses gains, en hausse de 2,17% à 48,04 dollars vers 15H50 GMT.
Les raffineries américaines ont fonctionné à 78,0% de leurs capacités, en baisse par rapport à la semaine précédente.
La production s'est, elle, stabilisée à 11 mbj MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains..
(c) AFP