Le pétrole recule encore, inquiétudes sur la demande
Vers 11H50 GMT (12H50 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en février perdait 0,49% à Londres par rapport à la clôture de lundi, à 50,55 dollars.
Le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le mois de février, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, abandonnait de son côté 0,61% à 47,58 dollars.
"La séance de lundi a été brutale" pour le pétrole, qui avait perdu près de 3% en raison des craintes liées à l'impact des reconfinements sur l'économie, commente David Madden, analyste chez CMC Markets.
Une nouvelle vague de Covid-19 affecterait la demande de brut en empêchant les consommateurs de se déplacer.
"Je pense que la baisse du pétrole pourrait être limitée par les attentes créées par les vaccins", estime cependant Stephen Innes, analyste chez Axi.
Depuis les premières annonces sur les vaccins début novembre, les cours ont engrangé 35% de gains.
Tous les analystes invitaient par ailleurs à la prudence pendant les semaines de fin d'années, les volumes d'échanges très réduits conduisant à une volatilité exacerbée.
(c) AFP