Le pétrole progresse après les stocks américains, espoir sur un plan de relance
Vers 10H40 GMT (11H40 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en février gagnait 0,49% à Londres par rapport à la clôture de mercredi, à 51,33 dollars, peu après avoir touché 51,90 dollars, un record depuis le 5 mars.
Le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le mois de janvier s'appréciait de son côté de 0,56% à 48,09 dollars, après avoir atteint 48,59 dollars, au plus haut depuis le 3 mars.
Selon un rapport de l'Agence américaine d'Information sur l'Energie (EIA) diffusé mercredi, les stocks commerciaux de brut aux États-Unis ont baissé de 3,1 millions de barils (MB) lors de la semaine achevée le 11 décembre, soit un repli un peu plus conséquent que celui prévu par les analystes.
Un "soulagement" selon Mme Lambrecht après la hausse spectaculaire de ces mêmes réserves de plus de 15 MB à l'échéance précédente, qui avait pris de court les observateurs du marché.
Sur le front du plan de relance américain, un groupe bipartite d'élus du Congrès américain a proposé lundi un plan de 900 milliards de dollars, sur lequel des négociations marathon sont engagées pour qu'un texte soit adopté d'ici la fin de cette semaine.
(c) AFP